Alimentation pour chat
Parce que fournir une bonne alimentation à son chat est indispensable afin de préserver sa santé, il est essentiel de varier sa nourriture et de la choisir en prenant en compte ses besoins liés à son mode de vie, son âge ou ses spécificités.
Tous les articles : Alimentation pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Alimentation pour chat
La qualité de la nourriture de votre chat est importante pour sa santé et son bien-être. En plus de cela, il faut également tenir compte de son âge, de sa condition et de veiller à ce qu'il conserve un bon poids. Pour choisir la référence de nourriture la plus adaptée, il est donc essentiel de bien connaitre ses habitudes et besoins alimentaires pour savoir quoi lui proposer.
Les différents types d'alimentation pour chat
- Croquettes : Des recettes complètes et équilibrées qui tendent à parfaitement couvrir les besoins nutritionnels journaliers du chat en prenant en compte son âge, son mode de vie, ainsi que certains besoins spécifiques.
- Alimentation médicalisée : Des références d'aliments thérapeutiques visant à accompagner au quotidien les félins atteints de certaines pathologies pouvant être soulagées par le biais d'une alimentation bien spécifique. Croquettes et boîtes médicalisées doivent être distribuées exclusivement sur prescription vétérinaire.
- Boîte et sachet : Délicieuse et pleine de saveurs, les chats raffolent de la nourriture humide ! Dans le cadre de la bi-nutrition, mode d’alimentation particulièrement recommandé pour le chat, elle doit être accompagnée de croquettes.
- Alimentation bio : Des aliments dont les ingrédients, de première qualité, sont certifiés agriculture biologique.
- Herbe à chat : Un complément incontournable pour le confort digestif des chats en les aidant à se purger.
- Compléments alimentaires : Ils permettent d'accompagner le chat dans une étape particulière de sa vie ou bien de supplémenter son alimentation en cas de carences ou de pathologie chronique.
- Friandises : Parce qu'alimentation rime aussi avec gourmandises, les friandises sont là pour faire plaisir à votre chat, en complément d'une alimentation équilibrée.
Une nutrition complète et équilibrée avec des croquettes adaptées
Les croquettes sont un aliment quotidien très apprécié et appétissant, même pour les félins les plus délicats. De plus, elles nettoient les dents durant la mastication, aidant à prévenir la plaque dentaire. Il faut cependant s'assurer de donner à votre animal la quantité de nourriture adaptée afin d'éviter le surpoids et de lui fournir en quantité une eau fraîche avec cet aliment déshydraté.
L'herbe à chat : un complément super-star pour la digestion
Si votre félin a des troubles digestifs, notamment liés aux boules de poils, l'herbe à chat peut-être utilisée en tant que complément alimentaire. Ces jeunes pousses, très faciles à cultiver, améliorent le transit intestinal et participent à l'élimination des poils ingérées pour aider votre chat à retrouver sa bonne digestion et donc sa bonne santé. Aussi, si il n'apprécie pas particulièrement de manger de la verdure, l'herbe à chat se décline également sous forme de friandise.
Boîtes ou sachets pour chat : la bi-nutrition pour une alimentation idéale
Habitude alimentaire recommandée par les professionnels de santé vétérinaire, le principe de bi-nutrition convient particulièrement au chat. Il est question de lui distribuer de la nourriture sèche, des croquettes, mais également de la nourriture humide sous forme de boîtes, sachets ou barquettes. Il s'agit de délicieuses bouchées de viande ou de poisson riches en saveurs en texture mousse ou petits morceaux enrobés de sauce. En plus d'être extrêmement appréciée par les chats, la pâtée est très humide, car riche en eau, et permet d'offrir au félin un supplément d'hydratation très intéressant.
Le chat mange à son rythme particulier. Il se nourrit entre dix et vingt fois dans une seule journée, prenant une dégustation de deux à sept minutes toutes les deux à trois heures, entre deux siestes dans un panier pour chat bien douillet, sur son arbre à chat ou encore, entre deux séances de jeu avec ses jouets préférés ! Par ailleurs, le souci de propreté du chat ne se limite pas qu'à sa litière ou à son pelage. Il n'aime pas non plus se barbouiller le museau en mangeant; pensez donc à lui offrir ses repas dans une gamelle plate plutôt que dans un bol et lui mettre à disposition un peu d'herbe à chat pour qu'il puisse régurgiter ses boules de poils.