Trier Fermer

Chauffage pour terrarium

Pour éviter tout risque d'hypothermie pouvant entraîner des maladies, voire la mort de l'animal, mais aussi pour observer votre reptile se comporter comme dans son milieu naturel, les matériels chauffants pour terrarium optimisent ses conditions de vie.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2021 et conseils : Chauffage pour terrarium

Chauffage terrarium

Le chauffage est un élément nécessaire au bon fonctionnement d’un terrarium. Les reptiles que vous y placez ont été retirés d’un milieu naturel qui leur était adapté. En effet, la lumière et la chaleur sont nécessaires au bon fonctionnement de leur métabolisme. Il vous faut donc recréer artificiellement les conditions idéales à leur épanouissement.

Pourquoi chauffer son terrarium ?

Le bien-être et la survie des reptiles comme les serpents, les iguanes ou les tortues sont directement liés à la température du milieu dans lequel ils évoluent. Ce sont des animaux ectothermes, c’est-à-dire qu’ils sont dépendants de sources extérieures pour réchauffer leur corps, qui produit peu, voire pas du tout, de chaleur. Ils sont vulnérables au froid et aux grosses variations de température. En chauffant votre terrarium, vous pouvez imiter au mieux le biotope naturel des espèces qui s’y trouvent.

Vous devez, de plus, contrôler les niveaux de températures en fonction des caractéristiques de l’espèce qui y vit. Pour cela, le thermostat est l’outil indispensable. Il régule les différents types de chauffage, et peut les mettre en arrêt en cas de dysfonctionnement pour protéger votre animal de brûlures.

Les différents types de chauffage pour terrarium

  • Câble chauffant : il vous permet de créer un point chaud, un endroit où la température est plus élevée à l’intérieur du terrarium.
  • Lampe chauffante : il en existe deux types, les lampes en céramique n’ayant pour seul but que la production de chaleur et non l’émission de lumière et les lampes ou spots chauffants recréant les effets des rayons du soleil. Les deux modèles augmentent la température ambiante. Elles doivent être tenues hors de portée des reptiles.
  • Décor chauffant : utile comme chauffage d'appoint, il recrée un environnement naturel, telle une pierre chaude sur laquelle votre animal pourra se reposer. Il habille également l’intérieur du terrarium.
  • Tapis chauffant : il génère une chaleur diffuse et s’installe principalement à l’extérieur du terrarium. Choisissez de préférence un tapis plus petit que la surface du terrarium pour conserver des points froids.
  • Chauffage pour aquaterrarium : chauffage immergé qui régule la température de l’eau.
  • Thermostat : cet outil de contrôle de la température idéale d'un terrarium vous permet de veiller à la meilleure atmosphère pour votre reptile.

Un tapis chauffant pour une zone de chaleur diffuse et agréable

Les tapis chauffants émettent une chaleur diffuse tout au long du jour et de la nuit. Votre animal peut donc venir s’y réchauffer après l’extinction des lampes. De plus, s’allonger sur une surface chaude l’aidera à digérer. Pour le laisser réguler sa température, choisissez un tapis d’une surface moins grande que celle du terrarium afin d’y conserver une zone plus fraîche.

Les tapis sont simples à installer. Vous pouvez les placer sous le substrat, mais il est conseillé de les positionner à l’extérieur du terrarium, en dessous ou contre une paroie. Il existe des modèles de différentes tailles et de différentes puissances. Trouvez celui qui convient aux caractéristiques de l’espèce que vous élevez afin de lui aménager un cadre confortable et épanouissant.

Une source de lumière et de chaleur grâce à une lampe chauffante

La lampe chauffante, placée en hauteur et dirigée vers le sol, reproduit la chaleur provenant du soleil. En utilisant une lampe émettant des UVA et des UVB, qui aident les reptiles à synthétiser la vitamine B, vous apportez de la chaleur à votre animal, mais aussi une lumière aux rayons bénéfiques. Vous pouvez disposer la ou les lampes de manière à créer des points chauds et des zones de fraîcheur. En plus d’apporter les ressources nécessaires à l’épanouissement de vos animaux et vos plantes, la lampe chauffante vous permet leur observation tout en faisant de votre terrarium un objet de décoration élégant.

Un thermostat fiable pour une température maîtrisée

Un thermostat de qualité est le garant du bien-être de votre animal. Il le protège des brûlures en cas de dysfonctionnement d’un appareil et compense les apports ou pertes de chaleur de la pièce dans laquelle est placé votre terrarium. Grâce à lui, votre reptile pourra réguler sa température interne de la même manière qu’en milieu naturel. Pour une première utilisation, il peut être judicieux de faire tourner, à vide, vos équipements reliés à votre thermostat et vérifier, ainsi, que vos réglages sont en adéquation avec les besoins de votre animal. De plus, suivez bien les consignes d’utilisation de l’appareil afin d’obtenir les meilleures mesures de températures.


Après avoir sélectionné vos différents systèmes de chauffage pour équiper votre terrarium, vous êtes quasiment prêt à accueillir son occupant. Il ne vous reste qu’à vous procurer de la nourriture pour reptiles, adaptée à leurs besoins nutritionnels, et des éléments de décoration pour parfaire le rendu visuel de votre installation tout en créant des cachettes pour vos animaux.