Trier Fermer

Eclairage pour nano-aquarium

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Eclairage pour nano-aquarium

L'éclairage pour nano aquarium

Le nano aquarium est devenu un objet et un environnement que tous les amateurs en aquariophilie rêvent d’avoir entre leurs mains, chez eux, et sur leur lieu de travail.

C’est un mini aquarium qui peut contenir entre 10 et 30 litres d’eau en moyenne. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une nouvelle façon d’abriter et de vire avec une faune et flore à très petite échelle. 

Le nano aquarium est de forme carrée ou rectangulaire et demande autant d’attention et d’entretien qu’un aquarium traditionnel de taille plus importante. Il ne peut abriter toutes sortes de poissons car certains peuvent se sentir à l’étroit.

On place le nano aquarium dans un endroit à l’abri des rayons directs du soleil pour éviter toute proliférations d’algues et d’élever inutilement la température de l’eau.

C’est pourquoi l’éclairage pour le nano aquarium est essentiel et doit nécessiter une réflexion au préalable.

En aquariophilie, on estime qu’il faut 1 watt pour 2 litres d’eau et cela demande donc ‘avoir différents tubes de néons. On peut également équiper les tubes de néon avec des réflecteurs pour accroître la luminosité, cela peut être très utile lorsque le nombre de watts par litre d’eau n’est pas suffisant.

Il faut que le temps d’éclairage d’un nano aquarium n’excède pas les 10 heures et il convient de ne pas éclairer le matin, éteindre l’après-midi puis d’éclairer de nouveau le soir.

Pour ce qui est des néons ou les lampes, ils doivent être changés en même temps, même si certains tubes fonctionnent encore car sinon le spectre lumineux se dégrade rapidement et c’est l’environnement du nano aquarium qui va en pâtir. Il est aussi conseillé de choisir des néons différents pour obtenir des spectres lumineux différents, ce qui va favoriser la croissance des plantes.