Filtre externe pour aquarium
Idéal pour les grands aquariums de plus de 150 litres, la puissance du filtre externe vient à bout des nombreux déchets quotidiens de votre population et permet de garder une eau saine et limpide longtemps.
Tous les articles : Filtre externe pour aquarium
Guide d'achat 2024 et conseils : Filtre externe pour aquarium
La filtration est l’un des éléments principal pour un aquarium, car toute la qualité de votre eau ainsi que l'équilibre et la santé de la flore aquatique en dépendent. Avoir un bon système de filtration est donc cruciale pour obtenir une eau cristalline, sans résidus. Pour cela, vous pouvez faire appel à un filtre externe pour aquarium.
Filtre externe pour aquarium : quels avantages ?
Le filtre externe est réputé pour sa grande efficacité. Il est le modèle le plus utilisé pour des aquariums de grande contenance. L'appareillage, dont notamment la cuve, se trouve au dessous ou derrière l'aquarium. Aspirée par une crépine, l'eau passe ensuite à travers une, voire plusieurs, masses filtrantes sises dans la cuve pour être propulsée dans le bas. A contrario du filtre interne, le filtre externe ne prend pas l'espace dans l'aquarium.
Ces filtres sont la meilleure alternative pour les bacs qui dépassent les 100, voire les 200 litres, car leur puissance de filtrer parfaitement les gros volumes. Ils sont généralement plus puissants que les filtres internes en termes de débit et profitent d'un énorme volume de filtration causé par leur installation en dehors de l'aquarium. Ainsi, ce système de filtration supérieur est adapté aux gros pollueurs tels que les poissons rouges ou les guppys.
Par ailleurs, ils disposent d'avantages considérables : un efficacité biologique et mécanique optimale, une large quantité de masse filtrante, ils n'occupent pas de place dans l'aquarium et sont discrets, car la partie la plus volumineuse est dissimulée dans le meuble de l'aquarium et leur entretien est assez facile et plus espacé par rapport aux autres filtres.
Quel filtre externe choisir pour mon aquarium ?
Pour être efficace, le filtre doit avant tout être adapté au volume de l'aquarium. Ainsi, une référence dont la puissance est trop faible par rapport à la capacité de votre aquarium ne peut pas fournir de bonnes performances en terme de filtration. Au contraire, un filtre trop puissant produit un mouvement d'eau constant, peu apprécié par certains poissons. Il est donc nécessaire d'opter pour un dispositif dont le débit par heure est trois fois le volume du bac.
Comment entretenir le filtre externe de mon aquarium ?
Un entretien régulier des filtres est nécessaire pour disposer d'un aquarium propre et sain. En fonction de l'aquarium, un nettoyage des mousses et masses filtrantes de votre filtre externe toutes les 3 à 5 semaines est envisageable. Par la même occasion, il faudra également changer la ouate.
Le filtre externe est parmi les méthodes de filtration les plus efficaces. Il est compatible aux aquariums de moyen volume à important et est plus discret et plus simple d'entretien que le filtre interne.