Trier Fermer

Jouet pour chien

Indispensable pour son bien-être physique et mental, le chien aime se défouler pendant des séances de jeu, en particulier avec sa famille. Piscine pour chien, balle, ou peluche, vous trouverez forcement  de quoi faire son bonheur !

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Jouet pour chien

Jouets pour chien

Le jeu a toujours tenu une place primordiale dans toute société, humaine ou animale, sauvage ou domestique. Le chien ne faillit pas à la règle qui veut que, pour se construire correctement, un animal doit jouer. Le jouet doit être judicieusement choisi afin d’apporter à l'animal tous ses bienfaits et instaurer des rapports sains entre le chien et son propriétaire.

Jouet pour chien : quelle utilité ?

Chien qui court avec une balle

Les jouets pour chiens sont tout spécialement conçus pour faciliter leur développement physique. A ce titre, ils combleront le besoin d'exercice physique du chiot mais aussi du chien adulte, nécessaire à un bon état de santé général. Stimuler son chien est important parce que l'animal ressent le besoin d'une fatigue intellectuelle au même titre que celui d'une fatigue physique. Aussi, un chien seul peut s'ennuyer, le jouet va non seulement libérer son trop-plein d'énergie mais va aussi l'aider à soulager son ennui

Le développement social de l'animal est tout aussi important. Les chiots dans une portée ont pour habitude de se mordiller, de se chercher sans cesse et de se défouler sous l'œil attentif de leur mère apte à tempérer les ardeurs et les manifestations d'agressivité. Le jeu naturel, basé sur un rapport de force, fait donc partie d'un apprentissage de la vie sociale. Le jeu à travers le jouet est, de la même manière, l'occasion pour le chiot de tester son propriétaire ainsi que les personnes faisant partie de son environnement. La séance de jeu permet donc de mettre en place très tôt des relations spécifiques avec les humains et aura pour but précis de développer l’obéissance. Le jeu représente une composante cruciale à la base du dressage, de l'éducation et du plaisir de se retrouver. 

Enfin, le jouet permet également à l'animal de bien développer ses gencives et ses mâchoires. Le fait de mastiquer soulage la douleur gingivale des chiots, courante dans les premiers mois. Pour le chien adulte, cela permet de nettoyer ses dents afin d'éliminer puis limiter l'apparition de plaque dentaire et de tartre.

Comment choisir un jouet pour son chien ?

Utilisation Il existe des jouets pour différentes utilisations : pour jouer calmement, pour se dépenser, pour se rafraîchir.
Age et taille du chienLes chiots et les gros chiens ont besoin de jouets solides qu’ils peuvent mordre.
Tempérament du chienUn chien vif aura besoin d’un jouet qui lui permettra de se dépenser. Un chien calme préférera un jouet de logique.
Matière du jouetIl existe des jouets de matières différentes : du tissu au caoutchouc en passant par de la corde.
Préférences du chienSi votre chien aime jouer calmement, une peluche lui conviendra. S’il est plutôt brutal, quelque chose de solide lui sera plus adapté.

Les différents jouets pour chien

  • Piscine pour chien : Robuste et très simple d’utilisation, installez ce produit dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de permettre à votre chien de jouet tout en se rafraîchissant. Il s’agit d’un produit très efficace pour éviter les coups de chaud. 
  • Balle : elle est idéale pour des moments de complicité, et pour apprendre l’obéissance.
  • Peluche : elle est parfaite pour des moments de jeu calme ou en tant que doudou.
  • Jouet pour chiot : adapté à la petite taille des jeunes chiens, il permet de soulager les douleurs aux dents par le mordillement.
  •  : il est indestructible pour résister aux assauts des plus acharnés.
  • Jouet à mâcher : il favorise l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, ainsi que l’entretien des muscles de sa mâchoire.
  • Jouet d’eau : un jouet qui flotte dans l’eau pour amuser les chiens tout en les rafraîchissant.
  • Jouet d'occupation : il sollicite l’intelligence de l’animal en le stimulant et en développant ses capacités cognitives.
  • Jouet en corde : elle permet de s’amuser, tout en entretenant les muscles de la mâchoire et en prenant soin de la dentition.
  • Frisbee : grâce à lui, vous passerez des moments de complicité avec votre chien, tout en lui permettant de se dépenser activement .
  • Jouet sonore : les sons produits donnent envie au chien de jouer inlassablement.

Jouet pour chien : nos recommandations

Jouets pour chien solides de la marque Kong

J’ai un chien destructeur

Un chien qui détruit tout est souvent un chien qui s’ennuie, que ce soit physiquement ou intellectuellement.
L’ennui physique peut être compensé par de longues balades, accompagné de jouets qui vont permettre à votre chien de se dépenser : un frisbee ou une balle à lancer seront parfaitement adaptés. L’ennui intellectuel peut aussi être compensé. Pensez alors à des jouets de logique ou de dextérité qui demanderont à votre animal toute sa concentration. Les jouets Kong sont tout à fait adaptés pour remplir ces différents besoins d’activités, avec des jouets très robustes. La gamme Extreme est conçue dans un matériel ultra robuste afin de combler les canidés adultes de grande race ou très masticateurs.

Jouet corde à lancer pour chien

J'ai un chien sportif

Si votre chien est sportif, il aura un très grand besoin de se dépenser à ne surtout pas négliger. Pour combler ce besoin, il faudra bien sûr faire de grandes balades quotidiennes. Mais marcher ne suffit pas à un chien sportif, il a aussi besoin de courir. Des jouets à lancer seront alors indispensables. Une corde ou une balle que vous lancerez lui permettra de courir pour aller la chercher et courir à nouveau pour vous l’apporter. Autre activité : le frisbee. Ainsi, il satisfera son besoin de se dépenser, et vous ne vous épuiserez pas pour suivre le rythme.

Je veux rafraîchir mon chien !

Certains chiens supportent mal la chaleur. Une piscine installée dans un jardin ou sur une terrasse peut alors leur permettre de passer l’été sans difficultés. Agrémentée de quelques jouets flottants, la piscine leur fera le plus grand bien.

Jouet souple carotte pour chien



En résumé, jouer fait partie des besoins vitaux de votre chien, nécessaire pour qu’il ait un bon développement. Un produit bien choisi sera bénéfique pour le corps et l'esprit du chien en prévenant les comportements problématiques liés à l'ennui ou à une énergie contenue. Mais ce n’est pas son seul besoin. Il faut aussi veiller à ce que son alimentation lui soit adaptée, ainsi que son couchage. Une niche pourra lui permettre de se reposer dans votre jardin. Quelques accessoires se révéleront aussi très utiles pour son dressage : des friandises, un clicker pourront par exemple vous aider dans cette étape.