Trier Fermer

Entretien du bassin de jardin

Pour vous aider à entretenir votre bassin, plusieurs produits de traitement sont proposés selon la situation rencontrée : acidité ou alcalanité de l’eau, présence d’algues, de vase… L’intérêt de ce matériel pour bassin de jardin est d’obtenir une eau de qualité afin d’y faire croître la flore et la faune souhaitée tout au long de l’année malgré un environnement extérieur apportant pollution atmosphérique (acidité des pluies, poussières, pollens) et organique (feuilles mortes).

Plus
Retour
Haut

Filet de protection pour bassin

Le filet de protection permet de protéger votre bassin des feuilles mortes ou des prédateurs tels que les hérons pendant l'hiver ou l'automne.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Entretien du bassin de jardin

La première chose dont il faut prendre conscience, c’est que en créant un bassin de jardin, c’est tout l'équilibre d'un écosystème qu’il faut à tout prix respecter. Le moindre grain de sel, et cet écosystème risque de mourir, entraînant avec lui, la faune et la flore existante. Il est donc impératif de mettre en place un entretien régulier et d’utiliser le matériel adéquat.

Les différents matériels dédiés à l’entretien d’un bassin de jardin

Il existe quatre gammes de produits qui, utilisés à bon escient, permettent un entretien complet de votre bassin. C’est derniers agissent en synergie avec la pompe, en passant par le fond, jusqu'à la protection extérieure de votre bassin de jardin :

  • Le filet de protection : il protège contre tous les éléments extérieurs qui peuvent nuire au bassin, à la faune ou à la flore (feuilles mortes, prédateurs etc.). Ils existent en plusieurs tailles pour une adaptation parfaite pour votre bassin ;
  • L'aspirateur pour bassin : il vous servira à enlever les organismes stagnants au fond du bassin. Ces derniers doivent être éliminés pour permettre une bonne diffusion de l'oxygène nécessaire et empêcher l’eau de se contaminer. Comme pour les aspirateurs ménagers vous trouverez plusieurs modèles en fonction de leur puissance et leur options (longueurs du tuyau) ;
  • Les produits d’entretien pour pompes et tuyaux : ils gardent ces derniers propres et sains. Pour cela, vous pourrez vous munir de liquide spécialement conçu pour nettoyer la pompe ou changer régulièrement le tuyau (disponible en 5 ou 10 mètres) ;
  • Les répulsifs : ils ont été créés spécialement pour garder éloignés, les animaux qui peuvent s’en prendre à vos poissons. Clôtures électriques, leurres ou bien appareils à ultrasons, il existe tout une gamme de produits adaptée à vos besoins.

Quels matériels choisir pour l’entretien de mon bassin de jardin ?

Les filets de protection ou Skimmer (pompe de surface) sont à utiliser à l’automne. En effet, les chutes de feuilles mortes peuvent à grande échelle, libérer des toxines dans l’eau entraînant de surcroît une mortalité importante pour vos poissons. Il est conseillé de l’utiliser jusqu’aux premières gelées afin de vous assurer que plus aucune feuille ne se dépose sur la surface de votre bassin de jardin.

L’aspirateur de bassin est l'idéal pour ôter les organismes stagnant dans le fond de votre bassin et aussi pour nettoyer vos filtres. À utiliser en période post-hivernale et en automne pour ne pas trop casser l’équilibre de l'écosystème, vous éliminez tous les déchets néfastes qui pompent de l’oxygène pour vos poissons. En fonction de la taille de votre bassin, il s’agira surtout de choisir le mieux adapté. Rien ne sert de prendre le plus puissant pour un bassin inférieur à trois mètres cube.

Les produits d’entretiens pour pompes et tuyaux ont une grande part d’importance afin de réguler un taux d’oxygénation optimal dans votre bassin. Pour garantir son bon fonctionnement et sa durée de vie, il est impératif de veiller à garder un filtre propre et des tuyaux sains. Vous pouvez trouver ces derniers en longueur de 5 à 10 mètres adapté pour chaque grandeur de bassin. Il est conseillé de mettre en route votre pompe au printemps pour éliminer toutes les impuretés de l’hiver.

Votre bassin devient également un garde-manger pour les prédateurs. Dans nos régions, le héron a tendance à faire beaucoup de dégâts. Les répulsifs sont variés et nombreux. Vous pouvez utiliser des leurres tout au long de l’année. Mais si vous constatez que certaines espèces sont plus intrépides, passez aux appareils à ultrasons qui sont redoutables. Vous pouvez agrémenter votre bassin avec une clôture électrique qui aura son efficacité aussi envers les félins.


La nature est fragile ! Il ne peut en être autrement pour votre bassin de jardin. Un entretien régulier et attentif sera la clé de voûte d’un bassin propre et sain faisant croître votre écosystème fortement lié à son aération, éclairage au traitement de l'eau et à l'alimentation de vos poissons.