Trier Fermer

Pompe pour aquarium

La pompe pour aquarium a pour rôle principal d'assainir l’eau du bac en la dépolluant pour assurer la survie de vos poissons et plantes en leur offrant un environnement de vie sain et optimal. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Pompe pour aquarium

Dans le domaine précis et technique l'aquariophilie, il est necessaire de possèder quelques équipements de base afin d'assurer la beauté de son aquarium, mais aussi le bien-être et la santé de ses espèces. Pour obtenir un aquarium superbe, il est nécessaire de l'entretenir au maximum, et ce dans plusieurs buts : tout d'abord pour maintenir l'équilibre de ce lieu, mais aussi offrir la meilleure hygiène aux poissons, et enfin bénéficier d'une eau propre visuellement. Pour cela, il est indispensable de s'équiper d'une pompe pour aquarium parfaitement adaptée à celui-ci. 
La pompe est pour ainsi dire le cœur de l'aquarium. C'est elle qui permet de maintenir l'équilibre dans l'écosystème artificiel créé, en assurant un nettoyage efficace, mais aussi une bonne oxygénation de l'eau contenue. Sans pompe, l'eau de l'aquarium serait vite chargée en détritus, et manquerait cruellement d'oxygène. Elle tournerait au vert foncé, et les poissons, plantes ou crustacés ne pourraient plus y vivre.


 

Comment choisir une pompe pour aquarium ?

Pour choisir une pompe adéquate et efficace, il est important de prendre en compte différents critères lors de l’acquisition.

 

Le débitLe débit est proportionnel au volume de l'aquarium : il doit ainsi être au minimum par heure de 3 fois le volume d'eau contenue dans l'aquarium, et jusqu'à 10 fois celui-ci. Le débit est aussi lié à la puissance de la pompe.
Volume du filtrePlus le volume est important, plus la filtration sera efficace. C'est pourquoi dans le cas de 2 pompes à débit équivalent, on préfère favoriser la pompe avec le plus grand volume de filtration.
ConsommationÉtant en marche continuellement, on favorise la pompe qui a la consommation la plus réduite afin d'alléger sa facture énergétique.
Niveau sonorePour le confort des poissons qui sont très sensibles au bruit, mais aussi le vôtre, il est préférable de favoriser la pompe la plus silencieuse.



Les différents modèles de pompe pour aquarium

- La pompe de refoulement : présente dans tous les aquariums, son rôle est d'aspirer l'eau pour la nettoyer en profondeur des différents détritus qu'elle contient, grâce à son filtre
- La pompe de brassage : présente principalement dans les aquariums à eau de mer, mais aussi dans ceux d'eau douce peu végétalisé, son but est de créer un oxygénation de l'eau, afin que les poissons respirent avec facilité, en la brassant, c'est à dire en créant un courant artificiel

 

Pompe pour aquarium : nos recommandations

 

Quelle pompe pour un aquarium de 20 litres ?


Afin de profiter au maximum de vos poissons et pour garder une eau impeccable, nous vous conseillons une petite pompe à refoulement silencieuse d'un débit minimum de 100 litres/heure. La pompe de brassage n'est pas indispensable, sauf s'il s'agit d'eau de mer.

Nos coups de cœur : Watsea Top Flow, avec débit variable de 100 à 300 L/h
Fluval Sea CP2 aquarium de 60 à 100 L/h.



 

Quelle pompe pour un aquarium de 120 litres ?


Un aquarium de 120 litres commence déjà à être imposant. La pompe de brassage est fortement recommandée même pour de l'eau douce, afin d'offrir une bonne qualité d'eau aux poissons, plantes ou crustacés.

Nos coups de cœur : Easyflux avec débit de 300 à 310 L/h.
Powerhead 650, avec débit variable de 210 à 650 L/h



 

Quelle pompe pour un aquarium de 240 litres ?


Les aquariums de 240 litres sont magnifiques, mais nécessitent une entretien méticuleux et soigné. Il est indispensable de s'équiper des 2 pompes si on veut se faciliter la tâche et permettre à ses animaux et végétaux d'évoluer dans une eau propre et saine. On préfère les pompes à débit élevé pour s'assurer d'un nettoyage correct.

Nos coups de cœur : Newa NewJet NJ2300, avec débit variable de 900 à 2300 L/h.
Eheim StreamOn +3500, puissance 2,5W et débit variable de 1500 à 3500 L/h.





Si la pompe est un indispensable pour l’aération de votre aquarium, acquérir et installer d’autres équipements de base est essentiel pour garantir un bel environnement :
- Un filtre afin d’éliminer les impuretés comme les déjections et les restes de nourriture, ainsi que des produits de nettoyage
- Un système de chauffage pour garantir une température de l’eau idéale et nécessaire à la survie de certaines espèces.
- Un éclairage permettant de reproduire un cycle jour/nuit pour vos poissons et également bénéfique pour la croissance de vos plantes.
- Des éléments de décoration pour un rendu visuel parfait et pour offrir quelques cachettes à vos poissons