Accessoires pour la reproduction des poissons en aquarium
Permettez et facilitez la reproduction de vos poissons d'aquarium en sélectionnant sur notre espace aquariophilie votre pondoir et autres accessoires.
Pondoir pour poisson
Voir plusAdoptez le pondoir pour la reproduction de vos petits poissons créant un environnement adéquat les protégeant pleinement.
Cône de ponte pour discus et scalaire
Voir plusLe cône de ponte permet de faciliter l'élevage de certains poissons : ils peuvent pondre confortablement sur ce support incliné.
Guide d'achat 2024 et conseils : Accessoires pour la reproduction des poissons en aquarium
Quels que soient les poissons que vous souhaitez accoupler, qu’ils soient ovipares ou ovovivipares, vous devez préparer votre installation au frai en optant pour un matériel d'aquarium adapté. En effet, au-delà des conditions propres au bien-être de l’espèce, il est nécessaire de prévoir des accessoires spécifiques à la reproduction.
Pourquoi reproduire des poissons en aquarium ?
La reproduction en aquarium, aussi appelée frai, est un but qui se suffit à lui-même pour de nombreux aquariophiles. Elle représente un véritable accomplissement lorsque l’on élève des animaux aquatiques. Cependant, si vous avez déjà consulté notre guide sur la reproduction des poissons en aquariophilie, vous savez qu’elle n’est pas aisée à provoquer.
La pratique est donc réservée aux experts aquariophiles. Elle revêt des allures de défi. Observer ses petits protégés aquatiques devenir parents est en soi gratifiant. C’est une activité passionnante qui demande à celui qui l’accomplit patience et exigence.
Les différents accessoires dédiés à la reproduction des poissons en aquarium
La reproduction aquariophile n’est pas une pratique hasardeuse. Elle demande connaissance, rigueur, et surtout préparation de l’aquarium. Pour faciliter la reproduction de vos poissons, il est conseillé de vous procurer :
- un pondoir pour poisson : adapté aux espèces ovipares, il se présente sous la forme d’une cage flottante percée. Grâce à lui, le couple est isolé et les œufs séparés lors de la ponte. Les alevins naissent à l’écart. Vous les protégez ainsi plus facilement des attaques et des risques de cannibalisme ;
- un filet de séparation pour aquarium : il ne sépare pas les œufs et le couple, cependant il diminue le stress lié au confinement. Il permet à l’occasion d’isoler un nouveau poisson en toute sécurité et de protéger un poisson malade ou blessé ;
- un cône de ponte pour discus et scalaire : cet accessoire spécifique est destiné aux espèces de poissons planteurs. Il leur permet de planter leurs œufs sur une surface oblique et rugueuse. Il est nécessaire de le désinfecter à chaque utilisation pour éviter les maladies courantes chez les poissons d’aquarium ;
- des sacs de transport pour poisson : grâce à eux, vous déplacez vos animaux plus facilement. C'est idéal pour transvaser sans risque le couple reproducteur vers un aquarium préparé pour le frai, puis pour les en retirer passé l’accouplement ;
Bien choisir mon matériel destiné à la reproduction de poissons
Le frai est, à bien des égards, un moment complexe pour vos animaux aquatiques. Le matériel que vous sélectionnez doit être résistant et protéger au mieux vos poissons. Inadapté, il engendre des blessures, réduit les chances de survie des alevins et augmente les risques de maladies.
Acquérir des accessoires conçus pour la séparation ou la ponte facilitera cette activité passionnante. Si la reproduction est considérée comme un défi, c’est avant tout à cause de l’environnement spécifique propre à chaque espèce qui doit être créé et imaginé.
Pour un élevage classique, des conditions moyennes suffisent. Mais, lors de la reproduction, le milieu doit être adapté à la perfection. Vous devez chauffer votre aquarium à la bonne température, privilégier une aération de l'aquarium convenable et vous assurer que vos poissons profitent d'un éclairage pour aquarium ajusté. Si un seul de ces éléments n’est pas au rendez-vous, le frai n’aura simplement pas lieu.