Trier Fermer

Soins pour corail d'aquarium

Préserver la beauté et la santé de vos coraux d'aquarium nécessite de leur prodiguer des traitements adaptés.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Soins pour corail d'aquarium

Les aquariums d'eau de mer ornés de coraux nécessitent une attention particulière. Les coraux sont des êtres vivants dont les besoins vitaux doivent être couverts quotidiennement. Ils peuvent aussi être sujets à différents maux qui peuvent nuire à leur développement.

L'importance de bien prendre soin du corail de son aquarium

Prendre soin de son corail est essentiel pour les conserver le plus longtemps possible, et les voir s'épanouir dans l'aquarium. Pour préserver la santé du corail, il faut veiller à la qualité de l'eau de l'aquarium, et apporter les nutriments et les bactéries nécessaires à la vie de ces invertébrés. Pour ajuster la qualité de l'eau aux besoins du corail, il est nécessaire de réaliser des tests d'eau, afin de vérifier le niveau de PH, le fer, le calcium et de magnésium dans l'aquarium. Ces êtres vivants peuvent aussi être sujets à différentes maladies ou champignons, qu'il est nécessaire de soigner à l'aide de désinfectants spécifiques. Les coraux en bonne santé vont pouvoir se développer, et embellir l'aquarium avec leurs couleurs vives et variées.

Les différents types de soins pour le corail

  • L'ajout d'iode et d'oligo-éléments : ce sont les nutriments essentiels à la survie des coraux.
  • Les compléments en fer, en magnésium et en calcium : ces éléments sont nécessaires pour l'épanouissement et le développement du corail.
  • Les probiotiques : Ils contiennent des bactéries capables de réguler les nitrites, et de créer des enzymes qui limitent les déchets dans l'eau du bac.
  • Les désinfectants : ces produits sont spécifiquement conçus pour remédier aux différentes maladies ou champignons qui pourraient nuire aux coraux. Ils peuvent être utilisés à titre curatif ou préventif.

Quels soins prodiguer au corail de mon aquarium ?

Une couleur ou une forme inhabituelle de certains coraux peuvent être synonyme de mauvaise santé du corail. La présence d'algues en trop grande quantité peut elle aussi vous alerter sur une anomalie présente dans l'eau. D'autant plus que certaines algues peuvent nuire au bien-être de certains coraux. 
Il est tout de même difficile de savoir, rien qu'en observant son bac et ses coraux, quels sont les éléments à ajouter dans l'eau. Il faut tout d'abord réaliser des tests qui vous indiqueront le niveau de PH, de fer, de calcium et de magnésium présents dans l'aquarium. En fonction de ces résultats, et des besoins de votre corail en la matière, vous allez pouvoir ajuster ces éléments grâce aux différents produits proposés dans la gamme de soins pour corail. Chaque produit contient des éléments spécifiques, vous permettant ainsi d'ajouter simplement le produit qui va ajuster la qualité de l'eau instantanément. 
Enfin, un corail peut présenter une plaie, ou être atteint de parasites, de champignons ou d'une maladie. Dans ce cas il sera utile d'appliquer sur celui-ci un désinfectant spécialement conçu pour les coraux.



En résumé, prendre correctement soin du corail de votre aquarium, tout en utilisant les produits appropriés à leur bonne santé, est essentiel tout comme le soin des poissons. C'est le seul moyen pour préserver le plus longtemps possible sa splendeur.