Trier Fermer
Information : Délai de livraison entre 5 et 10 jours. En savoir +

Produits de soin et de toilettage pour chat

Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur et même s’il entretient lui-même son pelage en faisant sa toilette quotidienne, le chat a besoin d'une hygiène parfaite, et, dans certains cas, d'un peu d'aide de votre part pour cela.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Produits de soin et de toilettage pour chat

Un chat est un animal très propre par nature. Et, pour cela, il est essentiel, pour son bien-être quotidien et pour favoriser une bonne santé, que vous preniez le temps de le toiletter, de lui prodiguer des soins et de lui offrir un environnement sain.

Les différents produits de soin et de toilettage pour chat

  • Bien-être respiratoiredes produits spécialement réservés afin de favoriser le confort respiratoire des félins rencontrant des gênes ou difficultés.
  • Coupe-griffes : si le chat d’extérieur use naturellement ses griffes, il est nécessaire de couper régulièrement les griffes de son chat d'intérieur à l'aide d'un accessoire dédié, sans risque de le blesser.
  • Hygiène bucco-dentaire : les dents de votre chat sont sensibles et peuvent avoir du tartre. Ces produits permettent d'entretenir l'hygiène dentaire de votre félin ou d'agir en cas de problèmes avérés.
  • Tondeuse et ciseauxdes accessoires de toilettage spécifiques qu'il convient d'utiliser de manière avertie afin de couper des poils longs et trop emmêlés ou si vous souhaitez vérifier que votre félin n'a pas de problèmes dermatologiques. Attention à ne le faire qu'en cas de nécessité avec des accessoires adaptés.
  • Soin des coussinetsdes soins protecteurs ou réparateurs afin de prendre soin des coussinets si fragiles du chat.
  • Premiers soins : des accessoires médicaux ou produits de premiers secours à utiliser pour apporter les premiers soins à votre félin ou prendre soin de lui pendant sa convalescence.
  • Soins des yeux : des produits doux et parfaitement adaptés pour assurer l"hygiène des yeux de votre chat.
  • Soins des oreilles : pour des oreilles parfaitement propres grâce à des produits de soins adaptés.
  • Brosse enlève-poils : adhésive ou non, la brosse anti-poils permet de retirer facilement les poils morts de votre chat de vos vêtement ou tissu d'intérieur.
  • Shampoing : si votre chat à besoin d'être lavé, ces shampoings respectent parfaitement son pelage et sa peau délicate.
  • Hygiène de l’environnement : pour un intérieur parfaitement propre grâce à des produits parfaitement tolérés par votre animal.
  • Brosseà adapter en fonction du type de poils de votre chat, les accessoires de brossage permettent d'entretenir au mieux son beau pelage.
  • Beauté de la peau et du poil : pour garantir un pelage brillant et un peau saine sans forcément passer par la case bain.

Un brossage régulier pour un pelage superbe

Prendre le temps de brosser son chat, c'est limiter les risques que ses poils s'emmêlent et créent des nœuds qui peuvent lui causer des douleurs et le gêner dans ses déplacements quotidiens. Cela concerne en particulier les chats à poils longs. Cela aide aussi à enlever les poussières qui se sont glissées au niveau de son épiderme, ces dernières peuvent être la source de problèmes dermatologiques, comme des rougeurs ou des irritations. C'est aussi l'occasion de vérifier la présence de parasites externes, de constater que le traitement contre les puces est toujours efficace et, enfin, de vérifier l'état général de votre félin durant ce moment privilégié. Enfin, le brossage permet de retirer les poils morts pour éviter que votre chat n'en avale trop durant sa toilette. Vous remarquerez qu'il adorera ces moments, il risque de se mettre à ronronner et d'en redemander. 

Une hygiène parfaite avec un shampoing pour chat adapté

Comme tous les propriétaires de chats le savent, ils n'aiment pas vraiment l'eau et les bains ne sont, certes, pas leur activité favorite. En revanche, il peut être nécessaire de laver son chat, par exemple, lorsqu'il dégage une odeur désagréable, que la présence de parasites dans son pelage soit massive ou encore, lorsque le brossage n’est pas suffisant pour enlever toutes les saletés qui s'y sont accrochés. Il existe des shampoings pour chat en fonction du type de poils ou encore des besoins de sa peau : besoin d’hydratation, de nutrition, de brillance… et certains sont spécialement conçus pour les félins ayant la peau sensible. Aussi, les shampoings secs sont des produits sous forme de mousse, lotion ou poudre qui ne nécessitent pas de rinçage. Ils sont donc parfaits pour les chats les moins coopératifs face à l’eau quand il s’agit de prendre un bain. 

Bien entretenir ses griffes pour éviter les blessures

Il est essentiel de prendre soin des griffes de votre chat d'intérieur avec un coupe-griffes spécifiquement prévu à cet effet. Pour cette opération, il faut presser doucement le coussinet du chat afin de faire ressortir la griffe et ne couper uniquement que la partie transparente de la griffe afin de la raccourcir et soulager votre félin. Aussi, vous pouvez profiter de ce moment afin de vérifier l’état des coussinets de votre chat : s’ils ne présentent pas de plaies, de croûtes ou encore de fissures.



En résumé, les produits d'hygiène et de toilettage sont nécessaires pour la santé et le confort du chat au quotidien. De même que pour son hygiène corporelle, un environnement sain est primordial. Vous remarquerez que le comportement de votre chat sera bien meilleur lorsque ses affaires sont propres et que son espace de vie est soigné. Vous remarquerez qu'il ira de moins en moins dans sa litière si elle trop sale ou évitera son couchage ou son s'il y a trop de poils dessus. Il en est de même pour ses gamelles qu'il est essentiel de nettoyer régulièrement.