Trier Fermer

Produits de soin et compléments alimentaires pour reptiles

Prenez soin de votre reptile en lui proposant des compléments alimentaires comme le calcium et les vitamines à associer à son alimentation habituelle. Aussi, luttez contre les parasites externes et internes grâce à nos produits spécifiques. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Antiparasitaires pour reptiles

Le tube digestif ou les poumons de votre reptile peuvent être attaqués par différents vers. Vous trouverez ici une sélection de produits efficaces contre les parasites et les vers.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Produits de soin et compléments alimentaires pour reptiles

Depuis quelques années? les reptiles s'invitent dans nos maisons en tant qu'animaux de compagnie. Lorsque l'on désire élever un reptile chez soi, il est important de lui apporter les meilleurs soins. Il est nécessaire de lui aménager un terrarium en veillant à reproduire un biotope le plus ressemblant possible avec la région du monde d'où il est issu, et en tenant compte de ses besoins.
Qu’il s’agissent de compléments alimentaires ou de produits antiparasitaires, une vaste gamme de produits existent pour vous aider à prendre soin de vos reptiles.

L'importance des compléments alimentaires pour reptiles

Comme tous nos animaux, les reptiles peuvent connaître quelques ennuis. Si la plupart des vétérinaires sont maintenant bien formés pour soigner leurs maladies, nous pouvons avec des produits adaptés les maintenir en bonne forme. Que se soit pour aider l'animal à muer, pour cicatriser une petite plaie ou pour le débarrasser de parasites externes comme les acariens, tous ces problèmes peuvent être réglés avec des produits en poudre ou en crème.

Il est évident que l'alimentation d'un reptile est cruciale, certains d'entre eux se nourrissent avec des granulés élaborés pour leur apporter toutes les vitamines et sels minéraux dont ils ont besoin. D'autres sont nourris avec de petites proies vivantes comme par exemple, des grillons pour les uns, ou des souris pour certaines espèces de serpents.

Il faut savoir qu'un reptile en captivité, même bien nourris et bien soigné, peut souffrir de carences. Il est essentiel pour le maintenir en bonne santé de faire des apports de vitamines et en oligoéléments. Conditionnés en poudre ou sous forme liquide, ces compléments favorisent le bien-être tout en renforçant les défenses immunitaires.

Les différents produits de soins pour reptiles

  • Calcium : ce complément alimentaire permet à votre reptile d’éviter d’être patraque et de se montrer plus résistant aux maladies ;
  • Vitamines : pour les reptiles, une prise de vitamines favorisent l’état de croissance de votre animal et améliore aussi son état de santé. Les vitamines facilitent aussi l’absorption du calcium pour les reptiles qui ne peuvent pas bénéficier des bienfaits des rayons UV ou de la lumière ;
  • Soins des yeux et écailles : des produits essentiels pour l’élimination et la prévention des yeux collés ou des écailles sèches ;
  • Antiparasitaires : ces produits sont conçus pour venir à bout des parasites, afin d’assurer un véritable bien-être à votre reptile ;
  • Soin de la carapace : des produits efficaces pour un entretien sain de la carapace de vos tortues, et éviter ainsi la prolifération de parasites (ou les éliminer).

Les produits antiparasitaires pour reptiles

Tout comme les autres animaux, le reptile est lui aussi souvent agressé par différentes sortes de parasites. Toutefois, les mites et les tiques, sont particulièrement attirées par les reptiles et aiment se loger dans leurs écailles. Ces parasites se nourrissent du sang de l’animal qui peut tomber malade et s’affaiblir si aucun traitement n’est adapté.

Les tiques aiment loger au niveau de la tête, du cou du serpent mais aussi au milieu de la partie dorsale et sur les côtés. Il est difficile de les enlever. On peut procéder avec une pince pour les arracher, cependant il faut s’assurer que la tête est également arrachée.

Les mites, qui ressemblent aux tiques, ont tendance à proliférer de façon très rapide. Elles logent un peu partout sur le corps du reptile et pondent de nombreux œufs. Elles se nichent aussi dans l’habitat du serpent, le terrarium et favorisent ainsi l’affaiblissement de l’animal. Il faut souligner que les serpents qui sont très infestés par ce genre de parasites montrent souvent des anomalies au niveau de leurs écailles plus particulièrement au niveau des yeux.

Il va sans dire que la meilleure lutte contre les parasites du reptile reste le traitement et la prévention. Avant d’utiliser les produits antiparasitaires pour reptile, il convient de bien désinfecter le terrarium. L’opération peut être renouvelée quinze jours après. Des produits antiparasitaires biologiques existent aussi pour le traitement antiparasitaire des reptiles.


En conclusion, le soin de votre reptile passe autant par l’aménagement de son terrarium, sa décoration et son chauffage que par sa nourriture ou par les soins utilisés pour protéger sa santé. Veillez à toujours utiliser des produits qui lui conviennent, et à respecter les doses indiquées pour les compléments alimentaires. Soyez également très attentif et délicat si vous devez soigner votre reptile.