Trier Fermer

Thermomètre pour aquarium

L'indispensable outil pour contrôler la température idéale de votre aquarium réside dans le thermomètre, un accessoire pour aquarium fiable à 100 %.
Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Thermomètre pour aquarium

Thermomètre aquarium

La température de l’eau d’un aquarium est une condition essentielle à la survie et au confort des algues et poissons qui vivent dedans. Pour bien contrôler cette température, il faut s’équiper d’un thermomètre, et un large choix de ces derniers s’offre à vous.

Pourquoi s’équiper d’un thermomètre d’aquarium ?

Les plantes ou animaux d’aquarium sont adaptés à un milieu, un biotope particulier, dans lequel ils ont évolué pour s’y adapter. Changer les conditions de ce milieu va créer une situation de danger pour ces habitants aquatiques, qui peut, si elle dérape, avoir de graves conséquences.

Il va donc de soi, lorsque l’on élève des animaux et plantes aquatiques, de bien surveiller la température de l’eau. Mais il faut bien prendre en compte la spécificité de chaque espèce, adaptée à une température bien précise, qui variera certainement pour certaines espèces de quelques degrés par rapport à la température ambiante.

Et pour mesurer cette température aquatique de la façon la plus précise possible, il faut un thermomètre adapté.

Quels sont les bénéfices d’un tel thermomètre ?

Les besoins physiologiques des poissons et plantes s’assouvissent uniquement dans un environnement à température contrôlée, et un changement de température est très vite arrivée, par exemple dans une habitation où le chauffage est coupé de nuit.

Mais le contrôle de la température peut aussi résoudre les problèmes liés à l’apparition inopinée de micro-organismes et d’algues, qui peuvent profiter des changements non régulés et se développer de façon anarchique. Par là même, votre aquarium devient invivable pour ses habitants et pour vous qui devrez entretenir tous les systèmes de filtration envahis par ces parasites végétaux.

Comment choisir un thermomètre ?

Vous pourrez trouver plusieurs types de thermomètres. En premier lieu, les thermomètres numériques avec affichage sur écran LCD. Ces thermomètres sont réputés d’une très bonne précision, et leur sonde dans l’aquarium ne sera pas affectée par la température externe. La facilité de lecture sur l’écran est bonne.

Les thermomètres collants digitaux sont pour des espèces moins exigeantes, car un peu plus sensibles aux sources externes de chaleur ou de froid. Placés sur le côté extérieur, ils doivent être mis à un endroit non soumis à une source de température trop forte. Si cette condition est remplie, ils permettront une lecture correcte de la zone de température optimale.

Un troisième type de thermomètre est celui des thermomètres flottants. Immergés dans l’aquarium, ces thermomètres sont analogiques et peuvent aussi pour certains se fixer sur les parois. Ils sont très précis. Pour faire un choix éclairé, la taille du thermomètre est à accorder à celle de l’aquarium.


En résumé, le choix d’un thermomètre adapté est crucial pour les conditions de vie de vos animaux, mais vous pourrez trouver un choix large et adapté à vos spécificités de bassin, d’aquarium, de plantes et poissons. D'autres accessoires très utiles renforceront votre technicité en aquariophilie tels que le densimètre, l'épuisette, le programmateur, le tuyau ou le robinet pour aquarium.