Trier Fermer

Traitement et contrôle de l'eau d'aquarium

Pour garantir la santé de ses poissons dans un aquarium, il est important de prêter une attention particulière à l'entretien de l’eau. Cela consiste à la renouveler à une fréquence raisonnable et à maintenir ses paramètres. 

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Traitement et contrôle de l'eau d'aquarium

En tant qu'aquariophile, vous tenez un rôle essentiel dans le traitement et le contrôle de l'eau de votre aquarium. Afin de vous aider dans votre mission, il existe une large gamme de produits qui contribuent à maintenir l'eau de votre bac saine et limpide et favorisent l'équilibre de l'écosystème de vos animaux aquatiques. En dehors du côté inesthétique d'une eau trouble ou verdâtre, une eau mal entretenue présente un caractère nocif et un vrai danger de mortalité pour vos poissons. 

Les différents produits de traitement et de contrôle de l'eau d'aquarium

  • Ajustement des paramètres de l'eau : ensemble de compléments qui permettent d'atteindre l'équilibre des paramètres essentiels comme le pH, le KH et le GH.
  • Anti-algues : un aquarium mal entretenu, un système de filtration insuffisant ou une surpopulation de poissons favorisent la prolifération d'algues, laquelle peut être freinée ou stoppée grâce à des produits anti-algues.
  • Test et mesure de l'eau : il existe différents kits et tests colorimétriques qui permettent, de manière rapide et précise, de contrôler le niveau des paramètres de l'eau.
  • Anti-escargots : les escargots apparaissent par le biais des plantes. Ils peuvent vite enlaidir les parois de votre aquarium et s'ils sont en trop grand nombre, ils sont révélateur d'un déséquilibre de l'eau.
  • Soin du corail : des traitements et compléments vous permettent de nourrir, d'assurer la calcification et de conserver la couleur rouge orangée de vos coraux.
  • Soin des poissons : il existe un ensemble de traitements pour l'hygiène et la santé de vos poissons, notamment dans la lutte contre les parasites et la maladie des points blancs.
  • Stérilisateur UV : grâce aux rayons ultraviolets, le stérilisateur détruit les algues, les bactéries et les agents infectieux afin de maintenir l'eau de votre aquarium saine et limpide.
  • Conditionneur et purificateur d'eau : l'eau du robinet contient souvent du calcaire et du chlore. Il existe des produits qui permettent de rendre cette eau plus saine pour le bien-être de vos poissons.
  • Sel pour aquarium : chez les poissons, l'apport en sel agit sur le stress et aide à lutter contre certaines maladies.

Des paramètres parfaitement maîtrisés grâce à des tests d'eau

La réalisation de tests d'eau permet de mesurer, de manière rapide et fiable, le niveau des paramètres essentiels afin qu'ils se rapprochent le plus possible de ceux de l'environnement naturel de l'animal. Le pH (potentiel hydrogène), la dureté de l'eau (mesurée avec les valeurs KH et GH), le CO2, le magnésium, le calcium, les nitrates sont autant de paramètres qui peuvent être mesurés notamment grâce à des tests sous la forme de bandelettes ou de gouttes. Il faut savoir que les nitrates et les phosphates sont dangereux pour les animaux aquatiques si ils ne cessent de s’amasser dans l’aquarium. Toutefois, ces substances s’entassent au fil du temps  Les nitrates ont une toxicité assez importante pour les poissons. Ils compromettent non seulement leur état sanitaire mais aussi leur croissance et leur reproduction. Ils constituent aussi des facteurs de croissance d'algues dans l’aquarium. Les phosphates, de leur côté, n’ont aucune toxicité. Toutefois, ils conduisent aussi à un développement gênant d’algues dans le cadre de vie des poissons. 

Anti-algues pour aquarium : tout pour une eau limpide

Il est toujours plus agréable d'admirer les poissons de son aquarium lorsqu'ils évoluent dans une eau claire. Lorsqu'elles sont en quantité trop importante, les algues sont l'ennemi de l'aquariophile. Heureusement, il existe un choix de traitements doux qui luttent contre les algues sans nuire à la santé de vos poissons.

Une eau saine grâce à un stérilisateur UV

Le stérilisateur UV est votre meilleur allié pour conserver l'eau de votre aquarium saine et limpide. Les rayons ultraviolets de la lampe ont la propriété d'irradier l'eau afin de détruire virus, bactéries, parasites et algues pour le confort et le bien-être de vos poissons.



En résumé, que ce soient pour l'esthétique mais surtout pour le bien-être et la santé de vos poissons, le traitement et le contrôle de l'eau sont des missions primordiales pour être un bon aquariophile. L'achat d'un certain nombre de produits et d'équipements vous aidera pour réussir avec succès.