Trier Fermer

Transport et sellerie pour lapin et rongeurs

Se déplacer avec son animal de compagnie, en particulier de la taille d’un rongeur est un casse-tête heureusement en grande partie simplifié par l’achat d’une cage de transport ou d'un harnais de toutes les tailles pour s’adapter à chaque morphologie. Ainsi, partir en vacances ou se rendre chez le vétérinaire ne sera plus, ni pour vous ni pour votre animal, source de stress !

Plus
Retour
Haut

Harnais pour hamster

Ne perdez pas de vue votre adorable petit animal de compagnie et profitez de belles promenades en l'équipant d'un harnais pour hamster très astucieux.

Harnais et laisse pour hamster NY HAM
à partir de :
7,51€
5,99€
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Transport et sellerie pour lapin et rongeurs

Disposer d'un équipement adapté pour déplacer son lapin ou son rongeur est fondamental. Pour sa promenade ou pour le conduire chez le vétérinaire pour un soin, tous les propriétaires ont, à moment ou l'autre, besoin d'accessoires de transport et de sellerie.

Transport et sellerie pour lapin et rongeurs : quelle utilité ?

Pour acheter la bonne cage et le bon harnais, il convient de suivre ces trois critères :


Quelle usage ?
La promenade est un moment de découverte et de liberté tandis que le déplacement implique des dangers extérieurs dont le lapin doit être protégé.
Quelle race ? (lapin, furet, rat, cochon d'Inde, hamster)Les accessoires de transport et de sellerie doivent être adaptés à la physionomie de l'animal afin de le protéger sans le blesser.
Quelle morphologie ?L'accessoire doit être proportionnel au poids de l'animal mais aussi à sa taille afin qu'il voyage confortablement.

Les différents types de transport et sellerie pour rongeur

Parmi les gammes d'accessoires de transport et de sellerie, il existe notamment :

  • la cage de transport : totalement rigide et très robuste, la boîte forme un ensemble protecteur autour de l'animal.
  • le harnais pour lapin : il entoure le cou du lapin et se glisse derrière ses pattes avant. Une partie dorsale reliant le collier et la ceinture ventrale permet d'y attacher une laisse.
  • le harnais pour furet ou pour rat : il entoure le cou de l'animal et se glisse derrière ses pattes avant. Une partie dorsale reliant le collier et la ceinture ventrale permet d'y attacher une laisse.
  • le harnais pour cochon d'Inde : il entoure le cou du cochon d'Inde et se glisse derrière ses pattes avant. Une partie dorsale reliant le collier et la ceinture ventrale permet d'y attacher une laisse.
  • le harnais pour hamster : il entoure le cou du hamster et se glisse derrière ses pattes avant. La ceinture ventrale remonte sur le dos, permettant d'attacher une laisse.

Transport et sellerie pour lapin et rongeurs : nos recommandations

Les rongeurs sont des animaux très stressés. Ainsi, les déplacements inhabituels peuvent générer des angoisses. Il est alors essentiel de présenter sa cage au lapin quelques jours avant le transport afin qu'il s'habitue à cet environnement. Il y trouvera progressivement ses repères et voyagera plus sereinement le jour J.

En outre, la boîte de transport doit être personnelle et choisie en fonction de la race de l'animal. En effet, une cage pour lapin n'est pas adaptée au transport d'un rat et vice versa. Une utilisation inappropriée met en danger le rongeur.

Il est fondamental de positionner correctement le harnais du lapin avant de le promener. Il existe plusieurs modèles avec des systèmes d'attaches différents (clip, élastique, velcro, entre autres). Le mode de fermeture permet d'ajuster le harnais aux mouvements et au volume de l'animal mais aussi à son caractère. En effet, tous les rongeurs n'aiment pas porter un harnais. Il convient ainsi de trouver le modèle de harnais dont la matière et le positionnement des lanières seront les plus confortables.

Pendant les transports, pour éviter que l'animal ne s'échappe en cas d'ouverture impromptue de sa cage, mieux vaut l'attacher à l'intérieur, avec son harnais.


Les accessoires de transport et les équipements de sellerie sont indispensables pour tout propriétaire d'un lapin ou d'un rongeur. Ces éléments s'avèrent notamment fondamentaux pour déplacer son animal en toute sécurité. Pour les longs voyages, le nettoyage et l'entretien de la cage de transport permettra un confort et une propreté très appréciés par votre rongeur. Il existe d'ailleurs des produits qui permettront au lapin de voyager paisiblement tels qu'un couchage pour rongeur, du foin et de la litière.