A l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux célébrée le 04 octobre, nous vous livrons 6 faits étonnants à leur sujet !
La bouche de l’escargot est dotée de plusieurs milliers de petites dents disposées en rang très serré sur sa langue rapeuse. Elles lui permettent de saisir et de broyer très finement les végétaux pour se nourrir.
Une moitié de son cerveau reste éveillée afin d’assurer ses fonctions vitales, notamment sa respiration, qui est volontaire chez lui et non réflexe, comme pour nous. On parle de sommeil unihémisphérique.
Cela est dû au fait qu’elle ne possède pas de rythme biologique et ne dort que très peu : seulement 10 à 60 minutes par jour de façon très sporadique !
Une expérience menée par des chercheurs anglais montre que diffuser de la musique calme pendant la traite aurait pour effet de diminuer l’anxiété des vaches laitières et de faire augmenter leur production de lait.
Le poids total d’une baleine bleue peut atteindre 190 tonnes dont 4 tonnes pour sa langue ! Ainsi, elle est aussi lourde qu’un petit éléphant.
Cela s’explique par le fait que l’Australie est un pays développé et très vaste qui compte très peu d’habitants par kilomètre carré, seulement 2.50 contre 113 en France !