Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

aquarium éclairage

7 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
jeremy
5 messages
jeremy


bonjour mon aquarium mesure 900mm / 400mm / 500mm il y a un compartiment de filtre derriere une double vitre de 100mm.



je voudrais savoir quel type de neon t5 ou t8 , 900mm maxi dois-je mettre? en sachant que je veux mettre des poissons types tetra rasbora et des plantes vivantes.



merci d'avance pour votre reponse

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Jeremy,

En principe : 

T8= 7-8000 heures annoncées soit environ 18 mois de fonctionnement mais il est conseillé de les changer tous les ans ( environ tous les 4500 5000 heures) car le spectre se dégrade à cause du revêtement qui tapisse le tube qui se désagrège et peut influencer sur le spectre et donc les algues....
T5=20000 heures annoncées soit.....bien plus et ce, pour un meilleur rendement, une meilleure durée de vie. Sans compter sur la consommation électrique qui est en fin de compte moins importante . A changer toutes les 15000 heures ( tous les 3 ans environ....)
Les T5 sont quand meme largement plus puissant et rende le bac et les écailles beaucoup plus collorées"
Ils sont plus puissant donc consomment plus et rendent les poissons plus colorés mais ça dépend quand même principalement du type de néons utilisé. A dominante bleu, rouge, blanche...

J'espere que sa peut t'aider à faire ton choix...

a bientôt!

jeremy
5 messages
jeremy

bonjour sandra merci pour ta reponse donc enfaite si jai bien comprit le principe il faut que je prend 1 neon rose pour les plantes et 1 blanc pour les poissons?

donc je pencherer plutot pour des t5 mais je debute donc je ne c'est  pas la puissance qui sera la plus adapte en watt.

et quel neons choisir pourrer tu maider?

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Jeremy,

Oui je pense quil vaut mieux des néons t5. As tu une rampe d'eclairage spéciale? Car certains néons comme du type Lumivie necessite une rampe d’éclairage équipée de ballasts électroniques spéciaux.

jeremy
5 messages
jeremy

bonjour sandra merci pour ta nouvelle reponse je vais acheter les ballasts en meme temps que les neons . que me conseilles tu comme neons? puissance et type.

merci davance

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Jérémy,

les internautes ont l'air content (d'après les avis) des néon lumivie. Tu peux peut être en prendre un spécial plante (SP T5) à spectre rose, plus un SJ T5 lumière du jour. Pour la puisaance, il est conseillé 1 watt pour 2 ou 3 litres d'eau.

a +

jeremy
5 messages
jeremy

bonjour sandra

je te remercie pour ta nouvelle reponse sa va maider a choisir.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir, peut être un peut tard; mais il existe des tubes types NTX (T8) (30 W par exemple, ou autre) qui ont une durée de vie de l'ordre de 2 ans pour 8/10 h. d'éclairage jour (ne pas oublier de changer le starter quand on change le tube).

Pour les limières du jour attention dans le blanc il y a du bleu qui favorise le croissance des algues donc perso je n'en ai jamais utilisé de lumière du jour, toujours dans le rose.

Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte