Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Besoin d'aide

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
William
38 messages
william


Chers aquariophiles,

Voilà, j'ai plusieurs variétés de poissons dans un bac de 190 l. J'ai 3 loches-clown, des néons, des platys, des suces-vitres, des poissons de fonds, 2 ancistrus, des gouramis, et quelques autres, plus des crevettes japonaises et red cherry. Malheureusement, le tout avec des plantes en plastique. Voilà en gros l'envirronnement de mes poissons qui, côté santé, vont à priori bien, les paramètres de l'eau sont à priori bons. En plus, j'ai beaucoup de naissance ( seulement avec mes platys par contre ), ce qui en théroire signifie que les poissons s'y sentent bien.

Toutefois, et voilà ma question, j'ai certains poissons ( platys et loches-clown notamment ) qui perdent leur couleur, beaucoup moins vives pour les loches-clown. Pire, pour mes platys, certains achetés jaune et noir sont quasiment devenus blanc.

D'où cela peut-il provenir ?

Pour infos, pour la nourriture, je donne à mes poissons de fonds des pastilles, les autres ont droit à des flocons.

Chaque semaine, je mets dans l'aquarium certains produits : clynol, crystal water, easy balance, un complément en bactéries de la game API ( API aqua activ filtre je crois ), et un dernier truc de la game API censé favoriser l'élimination des déchets.

Voilà en gros. J'ai débuté en aquariophilie depuis environ 6 mois, il me reste dont quasiment tout à apprendre. Je me doute que certaines choses que je fais ne sont pas bonnes. Toutefois, j'ai très très peu de mortalité, donc je pense faire aussi de bonnes choses pour mes poissons.

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses et votre aide...............

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour William,

Alors parfois, la perte de couleur des poissons est dû au stress... Après je ne suis pas une experte donc c'est peut être autre chose.

Pour la nourriture, il existe de la nourriture pour renforcer les couleurs des poissons, ça paut peut être aider...

Je ne sais pas si c'est vraiment très bon de mettre des tas de produits toutes les semaines dans ton aquarium, je ne suis pas trop pour ce genre de chose après j'ai peut être tord, je peux me tromper !

A bientôt !

Avis aux experts en aquario : si vous avez une réponse pour William, postez vos avis !

William
38 messages
william

Bonjour Sandra,

Merci pour cette réponse. Etant un peu nouveau dans l'aquariophilie ( depuis un an, ce qui est peu ), je me suis dit qu'il fallait ça ça et ça ( je parle des produits ). Comme tout novice, on se fait avoir par les vendeurs. Toutefois, je suis en train de changer d'avis à ce sujet. Après tout, comme tu dis, du moment où les paramètres de l'eau sont bons, y'a pas de raison. Pour la perte des couleurs, j'ai vu effectivement dans mes recherches que le meilleur moyen d'y pallier, c'était la nourriture. Après, dû au stress ou à autre chose, je sais pas. Mais le stress peut être une des solutions. En effet, j'ai un gourami qui terrorise tout le monde, ce qui peut être une source de stress, d'où la perte de couleur. Une vrai terreur celui-là. On verra comme ça se passera une fois tout ce petit monde dans le grand aquarium. Sinon, je vais me le faire en sushi s'il continue...

A bientôt.....

Sandra
261 messages
sandra

Salut William,

J'espere que ton poisson source de terreur va se calmer ! lol !  (sinon, c'est super bon les sushis )

Et sinon, j'espère que tes poissons finiront par retrouver leurs couleurs éclatantes !

A bientôt !

William
38 messages
william

J'adooooore les sushis !!!

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,

avec un peu de retard, vas regarder le chapitre réalisation d'un aquarium.

Ensuite tu as un bon départ avec un aquarium de cette contenance, mais un aquarium est un milieu en équilibre donc il manque un sol nourricier et les plantations (source d'oxygénation de l'eau).

Remplacement de 10 % du volume d'eau chaque semaine et nettoyage du filtre 1 fois par mois.

SURTOUT PAS DE PRODUITS CHIMIQUES. C'est bon pour les vendeurs, mais pas pour l'aquarium.

Redémarre sur ces nouvelles bases en mettant tes pensionnaires ailleurs le temps que l'équilibre se fasse dans ton aquarium (environ au bout de 3 à 5 semaines, aprés le pic de nitrites).

Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte