Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

budget par mois

9 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
clementine
5 messages
clementine


Bonjour je voudrais acheté un chat et tout son confort mais niveau budget a prevoir je n'y connais rien!

Par mois pour les croquette et la litière combien il faut compter ?

Un sachet de combien de L a t'on besoin par mois ? et pour les croquettes combien de kg par mois?

Merci !

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Clementine,


Tu vas devoir dans un premier temps le faire vacciner.C'est extrêmement important car tu le protègeras ainsi de certaines maladies pouvant être mortelles. La première injection est aux alentours des 8 semaines, un rappel 3 à 4 semaines après et un ensuite un rappel une fois par an. Les tarifs varient suivant le vétérinaire, compte environ 50 à 60 euros.


Pour les croquettes, je te conseille des croquettes premiums, de bien meilleures qualités. Certes, elles ont un coût un peu plus élevés mais elles sont bien meilleures pour la santé de ton animal (elle dure généralement plus longtemps car la quantité distribuée est bien moins importantes que des croquettes standards). Pour te donner une idée de prix, je prends pour mon chat adulte, des pros plan en 3kg pour 25 euros. Le paquet dure un peu plus de 3 semaines. Tu devras au départ t'orienter vers des croquettes pour chatons.


Pour la litière, je t'avoue que je n'en utilise plus pour mon chat car il est propre et demande à sortir pour faire ses besoins. Je pense qu'un paquet par semaine doit suffire (en enlevant quand même chaque jour les excréments), les tarifs varient suivant les marques (compte généralement 5 euros environ).


Il te faut ensuite un bac à litière, compte environ 5 euros pour un bac classique (ouvert) et 15 euros environ pour un bac fermé. Je te conseille le bac fermé afin que ton chat ne mette pas de la litière partout.


Ensuite il te faut une gamelle, tous les prix existent et débutent généralement aux alentours de 2 à 5 euros pour le modèle standard.


Voilà, ensuite des calins, de l'amour et ton chat sera le plus heureux . Ce sont des compagnons formidables!


Hésites pas si tu as des questions,


A bientôt!

clementine
5 messages
clementine

D'abbord merci d'avoir repondu ca m'a bcp aidé ! Maintenant que ma mere est d'accord nous allons surement adopter un petit mal, j'ai regardé sur auchan drive... il y a pas mal de produit correct pour la litiere et les croquettes, les friskies m'ont lair pas mal?

Pour les vaccins je pense que c'est quelque chose d'indispensable comme je suis en maison et que je compte le laisser sortir des qu'il en aura envi !

Je compte prendre un litiere fermé pour n'avoir aucune odeur car ma mere ne sera pas indulgente sur ca !

Et puis comme tu le dis il reste plus que des calins... a lui donner :)

j'ai quelque question quand meme je ne m'y connais pas vraiment en chat j'en ai jamais eu, ma mere a peur que le chat le reveille en pleine nuit par exemple pour qu'il demande a sortir... est ce possible? pour faire ses besoins il ira tout seul dans la litiere ? si jamais il est parti dehors et que nous ne sommes pas la lorsqu'il voudra rentrer est ce grave ?

Les chats m'on quand meme l'air d'etre des animaux qui font leur petite vie mais qui ont quand meme besoin de calin et d'attention... il ne sont pas aussi "embetant qu'un chien" ? (je ne dis pas ca mecheament pour les chiens mais je n'arrive pas a accrocher avec le besoin des chiens... :/ )

Desole je t'embeter avec mes questions (qui peuvent peu etre te paraitre bete, mais je prefer etre bien au courant avant de me lancer je ne voudrais pas faire mal les choses puis regretter ! ) Merci d'avance !

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Clementine,


Tu ne m'embête pas du tout, c'est avec plaisir que je réponds, et puis tu sais il n'y a pas de questions bêtes! C'est très bien de se poser toutes ses questions avant de prendre un animal. Trop de personnes prennent malheureusement des animaux sur un coup de tête et s'en séparent ensuite...


Alors pour répondre à tes questions, cela peut arriver que ton chat demande à sortir en pleine nuit (le mien me le fait de temps en temps), mais ensuite chaque chat est différent. Normalement, ton chat ira seul faire ses besoins dans sa litière,les chat sont très propres et sa c'est génial! Lorsque tu le prendras pour la première fois chez toi, mets le direct dans sa litière pour qu'il sache où elle est. Il ira ensuite normalement tout seul (il se peut qu'il y est quelques "accidents" au début mais cela reste rare chez les chats). Personnellement, le mien a toujours fait ses besoins dans sa litière lorsqu'il était chaton.


La journée, mon chat est généralement dehors et bien, non, ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave si il ne peut pas rentrer parce que vous n'êtes pas là. Les chats sont assez indépendants, il fera sa petite vie pendant votre absence. Laisse lui une gamelle d'eau et de nourriture à disposition et tout ira bien.


Les chats sont des animaux super, je suis sûre que tu ne le regretteras pas! C'est vrai qu'ils sont différents des chiens dans le sens où les chiens ont vraiment besoin de leurs maîtres et sont généralement triste de ne pas être avec. Les chats aussi aiment leur maître mais arrivent pour la plupart à s'occuper lorsqu'ils sont seuls, surtout si ils ont accès à l'extérieur. Ils sont plus indépendants que les chiens.


Les premiers jours, laisse ton chaton à l'intérieur sans le faire sortir car il faut qu'il prenne ses nouveaux repères. Il ne faut pas le lacher de suite dehors, il pourrait se perdre.


Et si tu prends un mâle, il est possible que dans le futur tu doives le castrer. J'ai du castrer mon chat car il partait plusieurs jours (pour les femelles) et revenait ensuite tout pleins de blessures. Du coup, ensuite il avait des abscès et je devais l'emmener chez le véto (qui dit véto dit des dépenses). Alors une fois, deux fois, et ensuite, le véto m'a conseillé la castration et depuis je n'ai plus aucun problème, il ne s'est plus jamais bagarré! Compte 60, 70 euros environ.



Voilà Clementine, n'hésites pas si tu as des questions 


A bientôt!


et si tu as ton chaton, postes nous une petite photo, sa serait super!

Odile
24 messages
odile

Bonjour Clémentine,

Les réponses que Sandra t'a donnèes sont trés complètes et tu peux les suivre à la lettre.

J'ajouterais ceci : si tu veux vraiment laisser ton chat sortir il faudra effectivement le stériliser que ce soit un mâle ou une femelle vers 6, 7 mois, sinon le coin sera trés vite peuplé! Penses à la route si l'une d'elle est prés de chez toi. Trop de chats se font écraser.Personnellement je ne laisse pas sortir mes chats, car trop de dangers les guettent. Ce sont de gros chats (voir mon post Ragdoll) et ils vivent trés bien dans la maison à se courrir aprés etc...Bien sûr pour eux le dehors est mieux, mais pas toujours ou alors il faut leur aménager un enclos fermé. Leschats errants porteurs de maladies ne peuvent ainsi pas avoir de contact.

Ceci bien sûr n'engage que moi!

Bon courage avec ton chaton.

clementine
5 messages
clementine

Merci pour vos reponses ! mais ton chat ne sors pas en douce ? par exemple si tu laisse la porte (baie vitré je ne sais pas comment est ta maions) il ne sors pas ? il reste de lui meme a l'interieur ou il faut que tu fasse tjr attention ?

Sandra_B: merci encore pr toute ces info ! je vais avoué qu'il n'y a pas lgtps j'avais adopté un chien et je n'ai pas su m'en occupé, (c'etait au moment ou j'etais malade ) et comme je n'ai pas l'habitude d'avoir des animaux (pr l'instant je n'ai eu que des cochons d'inde :p ) donc je ne sais pas vraiment m'y prendre puis ma mere et ma soeur n'etais pas trop pour alors je devais vraiment tout faire toute seul, comme je n'ai pas su m'en occupé (je ne lui ai fait aucun mal je le ^recise ;) ) je l'ai gardé 2 jours et j'ai preferé le donné a une famille qui a su bcp mieux s'en occupé (il est bcp plus heureux maintenant ! ) du coup j'ai peur que ca refasse la meme chose avec le chat (je sais que ce ne son pas des jouer, on ne les prend pas et on les abandonne apres ) c(est pour ca que je pose le plus de question pour etre sur et etre rassuré car je ne mis connais pas vraiment ! mais cette fois ci c'est ma soeur et moi qui le voulont et nous avons su covaincre ma mere (meme si elle est encore un peu retissente, elle ne veut pas non plus s'en occuper ) est ce que c'est aussi compliqué qu'un chien ?  c'est vraiment ca qui me fait peur ! parce que pour moi je me dis qu'un chat vie sa vie mais a besoin de compagnie (a cause de pb de santé je suis en cours par correspondance donc j'aurai le temps de m'en occuper surtout pour ses debut comme je prend un chaton) j'ai lu qu'il fallait mettre des croquette le matin et quil mangeront comme il veut la journée biensur de l'eau a disposition... changr sa litiere 1 fois par semaine (pour ca ca devrais aller, car avec les cochon d'inde il fallait chager leur cage ;p ) aussi nous habitont dans une maison avec baie vitré, et comme il commence a faire beau on laisse la baie vitré ouverte, on peut le laissé sortir a sa gise ou alors faire attention? parce que ca va embeter ma mere de devoir tjr verifier... je connais quelqu'un qui a 2 chat et qui reste tjr a l'interieur ils ont pris cette habitude la et ne se sauve jamais (elle habite ne appart) est ce que je peux lui apprendre a ne pas sortir ? ou alors que de temps en temps ?

J'habite dans un petit cartié calme et simpa il y a 2, 3 chats dans ma rue et je les voies souvent se balader dans la rue venir dans mon jardin... enfait je me pose trop de question, l'histoire avec le chien que j'ai eu me fait stresser maintenant j'ai peur de faire mal :/

Je suis desolé si mes questions vous parresse bizarre :/

clementine
5 messages
clementine

Et aussi c'est mieux un mal ou une femmelle ? par ce que dans tous les cas je devrais les castrer donc lesquel s'adapte mieux et plus gentil... si il y a des differences ?

Odile
24 messages
odile

Non mes chats ne sortent pas en douce, j'y fais trés attention! Pour aérer je les cloisonne pas longtemps dans leur salle de jeux, 10 à 15 minutes, pas plus! Et j'ai des fenêtres pratiques qui me permettent de laisser passer de l'air sans qu'elles soient entièrement ouvertes, avec une sécurité pour éviter qu'ils ne s'y coincent.

C'est bien que tu te poses autant de questions avant d'adopter un animal. C'est une grande responsabilité, qui entraîne des coûts, de se passer de vacances etc...mais en retour on reçoit beaucoup d'amour de leur part.

Tu ne précises pas si c'est un chaton acheté chez un éleveur ou chez un particulier. Bien sûr chez un éleveur il y a le prix mais les chats sont testés pour savoir s'ils ne sont pas porteurs de maladies. Un particulier ne le fera pas, une nouvelle loi les oblige même  à identifier les chats par puce ou tatouage (trés rare maintenant)même s'il s'agit d'un don. Un chat trouvé errant, sans identification sera mis en fourrière. Mon premier chat offert par des connaissances est mort de la leucose féline (sida) à l'âge de trois ans. tu écris que des chats du voisinage viennent dans ton jardin, attention à eux! Si ton chat prend l'habitude de sortir il voudra toujours sortir.

Mâle ou femelle difficile à dire. Les mâles castrés sont en général trés gentils; les femelles opérées ou non sont parfois plus coquines. Mais chaque animal a SON caractère. Si tu as l'occasion de pouvoir voir le chaton avec la mère et la portèe vas y pour te faire une idèe.

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Clementine,

C'est très bien de te poser toute ces questions, tu as raison, il faut bien réfléchir avant de prendre un animal. Surtout qu'un chat peut vivre entre  10 et 16 ans (une de mes chattes a vécu 17 ans!). Mâles ou femelles, à toi de voir ce que tu préfères, je suis daccord avec Odile, les mâles castrés sont souvent super sympa tandis que les femelles sont plus "fofolles" "coquines".

Si ton chat sors dehors (personnellement j'ai toujours fait sortir dehors mes chats sans aucun problème puisque vacciné et pas de route dangereuse à proximité de ma maison)vaccine le obligatoirement avant de le mettre dehors. Sinon, tu peux toujours lui apprendre à ne pas sortir mais un chat peut se faufiler très vite dehors! A toi de voir si tu veux qu'il sorte ou non.

A bientôt! 

clementine
5 messages
clementine

Oui et j'aurai eu de tres bonne reponse mais malheuresement ma mere vient de changer d'avis a cause d'un soucis du coup je n'aurai pas mon petit chat ! je suis degouté et triste mais merci encore a vous je garderai ces precieux conseil, et des que j'en adopterai un a moi ! Merci encore les filles pour toute ces reponses !! :)


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte