Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chat adulte urine au sol

1 réponse
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Pauline
1 messages
pauline
Bonjour à tous,

Mon chat (Narko, Maine Coon de 5 ans) urine depuis plusieurs mois hors de sa litière.
Toujours au même endroit : sur le carrelage d'un couloir.
Il fait ça surtout la nuit et/ou quand personne ne peut le voir.

J'ai un autre chat (Pixel, européen de 3 ans) mais ils vivent ensemble depuis 3 ans et la cohabitation se passe très bien.
Dans le passé la litière était dans les wc où mène ce couloir mais depuis 2 ans elle est sur le palier et aucun problème jusque là.
Rien n'a changé niveau alimentation, litière etc
Le seul changement le plus récent est l'arrivée d'un chien mais il a commencé à uriner plusieurs semaines voir mois après son arrivée.

Je précise que vu la quantité ce n'est pas du marquage et il gratte le sol avant et/ou après.

J'ai essayé diverses solutions, notamment recouvrir le sol du couloir de vieux draps, ce qui a bien fonctionné mais pendant plusieurs semaines uniquement car il a fini par uriner dessus quand même.
J'ai également fait un nid douillet dans sa cage de transport que j'ai mise dans le couloir et même résultat, ça a bien fonctionné pendant plusieurs semaines (plus longtemps que les draps je crois), il dormait dedans et avait l'air de s'y sentir bien. Puis il a fini par uriner juste à côté donc au bout de plusieurs fois j'ai du enlever la cage car elle est en tissu et je ne voudrais pas qu'elle s'abîme à force de la nettoyer.

Je nettoie le sol au vinaigre. J'ai aussi essayé le destructeur d'odeur en spray, le poivre, les agrumes, mettre son panier à cet endroit, nettoyer deux fois par jour la litière au lieu d'une, mettre une deuxième litière, lui donner plus d'attention, le gronder, l'ignorer ... Mais rien de tout ça ne fonctionne. J'ai aussi branché un diffuseur Feliway Optimum il y a une semaine mais pour l'instant pas de changement ...

J'ai pensé à mettre la litière à l'endroit où il urine mais on ne pourrait plus passer et je crains qu'il ne prenne encore plus l'habitude de faire à cet endroit.

Par contre pour les selles pas de problème, il va dans la litière.

J'en ai parlé à sa dernière visite chez le vétérinaire il y a peu, on m'a dit qu'il était en pleine forme, que c'était sûrement du à l'arrivée du chien et conseillé le Feliway.

Ce qui me paraît étrange c'est le temps qui s'est écoulé entre l'arrivée du chien et le début des problèmes.
Si c'était vraiment lié au chien pourquoi aurait-il commencé à faire ça plusieurs mois après ?

Auriez vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Pauline
Céline
83 messages
céline
Bonjour Pauline,

La team Zoomalia vous recommande la lecture de cet article de blog (qui pourra peut-être répondre à vos questions) : https://www.zoomalia.com/blog/article/comment-attirer-un-chat-dans-sa-litiere.html
Aussi, vous pouvez demander conseils à un vétérinaire ou à un comportementaliste du chat : https://www.zoomalia.com/blog/article/comportementaliste-chat-interview-marion-ruffie.html

Bien à vous,
Céline de Zoomalia

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte