Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Conseil Piranhas

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Christian
2 messages
christian


Bonjours je possède 2 piranhas et je souhaiterais avoir des conseils je voudrais acheter un aquarium adaptée pour eux et tous ce qui va avec merci

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Christian,


Peux tu nous dire quelle espèce tu possèdes exactement? Car le volume de ton aquarium va dépendre  de l'espèce que tu possèdes.


Mis en garde, c'est un poisson très polluant qui exige un entretien régulier pour une maintenance à long terme. Les problèmes de maintenance de ce poisson ne sont jamais dus à un volume trop faible mais plutôt à un décor inadapté, une eau trop polluée, etc. car il ne suffit pas de prendre un 850L pour réussir la maintenance de ce poisson, encore faut il lui offrir un décor à sa convenance, installer une filtration adaptée, le nourrir correctement et veiller à la qualité de l'eau. Evidemment il sera beaucoup plus difficile de réunir ces conditions dans un petit volume que dans un grand donc le volume est un facteur important, mais en aucun cas une cause !


 Enfin, en ce qui concerne les dimensions, évite un bac trop étroit, il est également  préférable que l'aquarium soit haut. Cela dit, un aquarium standard du commerce suffit largement.


 Les posters de couleur fluo sont à proscrire car ce serait une source de stress très importante pour les poissons qui seraient alors beaucoup plus craintifs. L'idéal étant d'utiliser une matière sombre et mate comme par exemple un carton peint en noir ou un décor en polystyrène sculpté (voir le site Aquasquale pour les conseils de réalisation).


Les piranhas n'aiment pas la lumière, ils sont stressés et donc plus nerveux lorsque le bac est trop éclairé. Il faut veiller à ne pas dépasser 1 watt pour 5 litres. Pour ce qui est du choix des tubes, préfére un modèle mettant en valeur les couleurs rouges et argentés.


La filtration doit être puissante pour préserver une eau de qualité malgré la forte pollution engendrée par les restes de nourriture ainsi que par les fécès des poissons. Tu peux donc mettre deux filtres "normaux" ou un seul mais surdimensionné par rapport à votre bac. L'utilisation de 2 filtres différents présentent des avantages sérieux : la filtration est mieux répartie à travers le bac et les filtres s'encrassent moins vite. On peut donc installer un filtre externe ( Eheim de préférence) en plus d'une décantation interne existante ou mieux, deux filtres externes. Toujours est-il que la filtration totale doit être au minimum de 4 fois le volume du bac par heure. A noter que les filtres extérieurs semi humide sont facile à entretenir et très performants mais parfois un peu bruyant du à la descente d'eau.


 Point très important. Il faut absolument veillez lors de la construction du décor à faire un nombre de cachettes supérieur a celui de piranhas. Une bon refuge à piranha est un lieu où il est protégé de la lumière et se sent en sécurité grâce à un angle d'exposition restreint (il peut ainsi tout contrôler). Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des racines de tourbière et des roches. Il faut absolument coller le décor rocheux sous peine de le refaire tout les deux jours.  Le piranha a parfois la fâcheuse tendance à mordiller voire même à déchiqueter les plantes. Pour y remédier, de nombreuses personnes ne mettent pas de plantes, ce qui est un choix critiquable étant donné que la flore aquatique constitue un excellent décors pour nos poissons qui peuvent s'y abriter. 


La plantation doit si possible être dense et composée de plantes robustes. Il faut si possible introduire les plantes avant les piranhas car il est fréquent que ceux ci mordillent la végétation, qui devra donc être en mesure de se régénerer ce qui est plus simple si la plante est enracinée correctement.


Source : www.piranhas-fr.com


A +


Christian
2 messages
christian

Je possède des piranhas pygocentrus et je te remercie de tes conseils je serais intéressez par l'aquarium Dubaï 240L mais je ni connais pas grand chose

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Christian,

Il faut compter environ 80 l pour un individu, si tu en as plusieurs je te conseille uu aquarium qui fait au minimum 300 - 350 litres pour avoir une eau de qualité.

Voilà Christian, à + 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte