Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

La vie après la mort d'un chat.

12 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Nolwenn
1 messages
nolwenn


Bonsoir tout le monde,


J'ai perdu mon chat hier àgé de 20 ans, décédé par "viellesse" Il était malade depuis quelques jours, Il ne bougeait plus, était comme paralysé, ne réagissait plus quand on lui parlait, quand on essayait de le mettre debout il ne pouvait pas tenir sur ses pates.. Il avait même du sang dans la bouche. Alors comme il a 20 ans on avait bien compris qu'il allait mourir il était vieux.. Donc on a été obligé par amour d'apaisé sa souffrance en le faisant piqué.


On ne pouvait pas le laisser dans cet état pire que pitoyable il voulait partir.. Il nous le faisait bien comprendre. Je ne peux pas cesser de pleurer son départ. Il avait 20 ans moi j'ai 15 ans donc il était déjà là quand je suis née.. J'ai grandis avec lui.


La question que je me pose, qui pourra peut-être vous paraître stupide, que devient un chat après sa mort ? est ce qu'il veille sur nous ? Est ce qu'il va se réincarné ? Est ce que on le reverra un jour ? je me pose tellement de question..


J'espere que d'où il est maintenant il est heureux et qu'il ne souffre plus..


Je m'en veux tellement car j'étais la seule pas à ses côtés quand il était mal en point. J'étais a 60 km de lui je pouvais pas allé le voir. je n'ai pas pu lui dire au revoir..


Merci d'avance pour votre témoignage.


Solenne
21 messages
solenne

Coucou, toutes mes condoléances pour ton chat.


Mais tu sais 20 ans c'est une très belle vie pour un chat ! Et d'après ce que je lis, il a du avoir une vie très heureuse à tes côtés et à ceux de ta famille. Il ne faut pas que tu t'en veuilles de ne pas avoir été là pour ses derniers jours.


Ton chat souffrait et ne devait sûrement plus avoir toute sa tête. Il avait besoin d'être soulagé rapidement et je pense que malgré toute l'affection qu'il avait pour toi, il ne s'est pas arrêté sur ton absence. Il avait besoin qu'on l'aide et c'est ce que tes proches ont fait pour lui.


Tu sais le fait de vouloir dire "au revoir" c'est typiquement humain. Les animaux n'ont pas la notion du "au revoir"... et c'est pour cette raison que ton chat ne t'en voudra jamais que tu n'aies pas été là !


Et puis quand on y pense, je trouve ça merveilleux de ne pas avoir conscience que l'on ne reviendra jamais, que c'est la dernière fois qu'on voit certaine personne... Ton chat t'aimait et quand on l'a piqué, il est parti l'esprit tranquille, sans se dire qu'il ne te reverrai plus.



Apres est-ce parce qu'il y a quelque chose après la mort ? Est-ce parce que les animaux et leur 6ème sens savent partinemment que ce n'est pas un adieu car ils nous surveilleront de là haut ? Ou est-ce parce que les animaux vivent simplement en prenant ce qu'il y a à prendre de la vie au jour le jour sans se poser trop de questions ?



Il y a beaucoup de croyances différentes sur l'après mort, hélas personne ne sait vraiment ce qu'il adviendra de nous... Mais c'est sûrement mieux ainsi car chacun peut croire à ce qui lui fait du bien ! Certains pensent que les chats ont plusieurs vies, d'autres pensent que les âmes se réincarnent ou que les êtres aimés veillent sur nous...



En tout cas ce qui est sûr c'est que ton chat ne souffre plus et qu'il aura eu une existence longue et heureuse dont rêveraient beaucoup d'animaux ! Et ça, tu peux en être fière et commencer ton deuil en toute sérénité...



Courage Smet, personne n'est éternel...



J'espère que ce message te réconfortera un peu.

Elsa
1 messages
elsa

Je suis désolé pour ton chat Smet.

Moi mon cheval est mort hier et son frere c'est laissé mourrir ce matin car il avait trop de chargrin en étant tout seul. J'en pleure encore. Mais ca m'est déja arrivé plusieurs et à chaque fois je me demande si je vais en reprendre un autre car je sais que jorai beaucoup de chagrin quand il partira mais je me dis que le temps qu'il vivra il sera heureux et c'est ca qui compte pour eeux et pour nous alors jespere que tu reprendras un animal sur ce site pour qu'il repasse des jours heureux et que quand il mourrira il sera en paix car il aura vécu une des plus belle vie qu'un animal peut ésperait avoir. Alors que si tu nen prends pas dit toi que cette animal la aurait peutètre eux une existence horrible avec quelqun dautres.

Bon tchat et belle vie à tous !!!

Pierre
134 messages
pierre

En tout cas ce qui est sur c'est que 20 ans c'est une vie longue et heureuse pour un chat. Il n'était pas préssé de partir.

sophie
1 messages
sophie

Coucou Smet,

 

Tu as des ouvrages sur ce sujet si cela peux te consoler

tu peux aller voir sur amazon.fr comme " Les animaux et l'au-delà de Kim Sheridan"

Bon courage à toi !

Jeanne
5 messages
jeanne

Coucou malheureusement je ne connais que trop bien cette situation ! Ayant perdu de nombreux chat de causes diverses, je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire à part laisser du temps au temps... Moi j'ai même eu une période ou je me laissais aller. Heureusement je me suis repris en main. J'ai repris un chat et je me suis fais plaisir. Des soirées cocooning avec un bon bain des bougies de la musique une livraison à la maison et un bon film romantique sous la couette !

Odile
24 messages
odile

Bonsoir Smet,

Je compatis de tout coeur à votre peine dûe au décés de votre chat. J'ai perdu il y a deux ans mon beau mâle Cisko de Gailande Ragdoll seal (mon avatar) en deux jours de temps à l'âge de deux ans: crise d'urémie foudroyante, alors que stérilisé il avait le régime adéquate. Heureusement que j'avais déjà un autre Ragdoll fraîchement arrivé. C'est ce qui m'a permis de tenir, car j'aimais beaucoup Cisko beau et trés chouette en caractère. Cisko me manque énormement; je pense qu'avec le temps cela s'estompera, mais jamais je ne l'oublierais complétement.

il n'est pas facile de donner des conseils. Gardez en mémoire ce chat que vous avez perdu, mais ne fermez pas la porte à l'arrivée d'un autre chat. Mais surtout ne faites pas de comparaison; chaque chat a Sa personnalité, tout comme nous .

bon courage.

Sonia
8 messages
sonia

Désoler pour ton Chat qui à vécu si longtemps !! 20 ans ! impressionant. Je ne sais pas trop quoi dire pour te consoler je n'ai pas trop les mots :$ , mais je comprend tout à fait ce que tu ressent !! mais pour répondre à ton chat si ton chat vielle sur toi ou s'il il est encore la enfin tu vois ce que je veut dire ! :) Bon chacun ces croyances mais moi j'en est vécu des choses etranges ^^ Si je te dit comme sa la cache parce que moi j'ai l'habitude de se genre d'histoire moi je te dirai Oui il est toujours la quelque part ^^ Si il est décédé chez toi, Oui il ya des chances que ton chat veille sur toi C'est tout a fait possible ! Voilà.

Jean Marc
1 messages
jean marc
Je comprends votre peine et vos questionnements par rapport à votre chat qui est parti ailleurs...
Ma Wendy n'avait pas tout à fait 10 ans à 2 mois près quand elle nous a quitté suite à une insuffisance rénale détectée 3 ans auparavant alors que le vétérinaire ne lui donnait que 6 mois...
Mais on était aux petits soins pour elle car Wendy était particulièrement attachante... Je sais que tout le monde peut dire cela de son animal préféré mais si vous l'aviez connue vous auriez compris par rapport à son regard.
Même Monsieur Poutine peut-être en aurait été gaga !
Elle a lutté jusqu'au bout mais les soins chez le véto pendant la dernière semaine n'auront pas suffit cette fois. Comme son comportement en apparence n'était pas catastrophique le véto nous a dit qu'on pouvait la récupérer...mais sans perfusion son état s'est très rapidement à nouveau dégradé et en 2 jours à peine elle est partie. Je le demande si je n'aurai pas fait mieux de lui épargner ces 2 derniers jours qui ont été particulièrement pénible et notamment la dernière nuit avant qu au petit matin elle ferme ses petits yeux defenitivement. Je me dis qu'elle était au moins chez elle car elle aimait tant être dans la maison plutôt que dehors...
Je me demande maintenant où elle est et si elle nous voit peut être... C'est dur de rentrer le soir sans la voir et nous faisons encore comme si elle était là en prononçant son nom...
Nos autres chats nous console heureusement, mais ce n'est plus tout à fait comme avant.
Il faut simplement accepter et croire à un ailleurs même en étant cartésien... Après tout si nous éprouvons autant de sentiments les uns pour les autres malgré nos différences, nos formes de vie.. c'est qu'il y a peut-être une raison cachée à cela...
Voilà je ne saurai vous conseiller autre chose
à part d y croire...
Bon courage à tous
Céline
83 messages
céline
Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages touchants et remplis d'amour. Loin d'avoir les réponses à vos questions, la team Zoomalia vous partage un article de blog sur le deuil animalier, qu'il puisse vous aider à faire le deuil de votre animal et à soulager dans le temps votre souffrance. Vous avez tous raison, rien n'est éternel dans la vie, pas même les difficultés et les peines rencontrées.

https://www.zoomalia.com/blog/article/vivre-deuil-animal-6-conseils.html (copier/coller cette url dans la barre de recherche de Google).

Bien à vous ♥
AURELIE
1 messages
aurelie
Bonjour, je sais que ce post date un peu mais je vis une expérience de deuil similaire.

Cette semaine est arrivée la chose que je redoutais depuis quelques années : le début de la vie sans ma Gaya. Mon petit chat avait 17 ans et quelques mois et j'ai dû me résoudre à la faire euthanasier. 

Je savais depuis 2 ans que quelque chose n'allait pas, qu'elle était malade : elle avait pas mal maigri et depuis 1 an, elle ronflait beaucoup. J'ai choisi de ne pas consulter de vétérinaire pour respecter son caractère très hostile à toute médication. Chez le vétérinaire, elle devenait un fauve et se mettait dans des états de stress incroyable. Une simple prise de sang nécessitait une anesthésie générale qui était très compliquée à pratiquer sauf à l'enfermer dans une boite... A la maison, lui faire avaler des cachets était tout aussi compliqué et quasi impossible. J'ai donc choisi de ne pas lui imposer ça pour ces dernières années de vie. En plus, elle ne montrait aucun signe de souffrance, elle continuait à vivre une vie de chat apaisée et heureuse à la maison. 

Son état s'est brusquement dégradé en début de semaine : elle ne voulait plus manger alors que la nourriture était ce qu'elle réclamait toujours normalement, elle s'est mise à beaucoup vomir. Le lendemain matin, à la première heure, j'ai décidé de l'emmener chez le véto car je voyais bien qu'elle souffrait. La véto a voulu faire une prise de sang, je l'ai laissée faire même si ma Gaya n'était pas d'accord mais elle était abattue et affaiblie donc elle a fini par se laisser faire. Les résultats obtenus dans la foulée ont été catastrophiques : diabète très important, analyse du foie très mauvaise. La véto a commencé à me parler de piqûres matin et soir, de contrôles de glycémie à faire régulièrement à la maison et en hospitalisation... Impensable pour ma Gaya, pour ce qu'elle voulait, pour ce qu'elle était. J'ai refusé l'hospitalisation proposée et l'ai ramenée à la maison. Mon conjoint est resté avec elle toute la journée. Le lendemain matin, à 6h, je l'ai trouvée prostrée devant sa gamelle d'eau, n'arrivant pas à boire. Face à ses petits râles et miaulements, j'ai pris la décision la plus dure de toute ma vie, celle que j'aurai voulu que la vétérinaire la veille me propose : l'euthanasie pour abréger ses souffrances. Je n'ai pas voulu la mettre dans une caisse de transport et l'amener dans une clinique vétérinaire froide, avec pleins d'odeurs auquelles elle n'était pas habituée et qu'elle avait toujours fuies. J'ai donc fait venir un vétérinaire à domicile (urgences vétérinaires) et elle s'est endormie sereinement, en ronronnant sous nos caresses et mots réconfortants, couchée devant sa gamelle, entourée d'odeurs familières. 

Je ne regrette pas d'avoir choisi de l'euthanasier car ça a été une délivrance pour elle, elle a souffert 24h : je regrette de ne pas avoir eu le courage de la demander la veille mais je voulais lui laisser une chance de se remettre.

Elle laisse un vide immense dans ma vie : c'était mon bébé. On s'était choisie toutes les 2 il y a plus de 17ans, elle m'a suivi partout où j'ai été, elle a été la présence la plus fidèle de ma vie. Je sais que sa vie a été heureuse, qu'elle a été aimée très fort. Mon dieu, que la vie va être dure sans elle !
laetitia
1 messages
laetitia
Bonjour à tous.
J'ai lu vos messages très intéressants.
voilà je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver des réponses alors je lance une bouteille à la mer ici.
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai perdu mon chat Filou de 5 ans. Il est parti tragiquement et subitement a cause de la PIF (péritonite infectieuse féline). Ça mort a été très dur à supporter et même encore aujourd'hui... J'ai eu ma petite boule de poil durant une période très compliquée de ma vie. Il m'a aidé à là traverser, on avait un lien très fort.
Voilà, depuis sa disparition, tous les soirs je l'entends. Ça peut paraitre bête, mais tous les soirs à la même heures j'entends trois miaulement consécutifs et après plus rien. J'ai réussi à avoir des enregistrement pour le prouver devant ma famille. C'est incroyable ! Cependant, depuis plusieurs jours ça s'intensifie. Durant ses miaulements j'entends un bruit parasite derrière lui, les meubles craquent de partout, et j'entends des frottement sur les murs. Cela commence à me fait peur... Je ne sais pas si c'est lui, je ne voudrais pas qui'l soit coincé entre deux mondes, je ne sais pas vraiment quoi faire et je me sens totalement impuissante face à cela. Je sais que ça peut paraitre fou. Je ne croyais pas forcement aux phénomènes surnaturels, mais depuis que j'y suis affronté c'est bon, j'y crois. Est-ce parmi vous, quelqu'un à déjà vécu ça ? que dois-je faire, car j'ai l'impression que ça s'intensifie de jours en jours.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Céline
83 messages
céline
Bonjour Laetitia,

Peut-être que ces professionnels communicateurs animaliers pourraient vous aider :

https://www.zoomalia.com/blog/article/communiquer-avec-les-animaux-interview.html
https://www.communication-animaux.fr/

https://www.zoomalia.com/blog/article/kinesiologie-animale-interview-alix.html
https://www.kinesiologieanimaliere25.com/

Bien à vous,
Céline de Zoomalia

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte