Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

pompe à air aquarium 100L

2 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
claudie
1 messages
claudie


Bonjour



J'ai un aquarium de 100l. Et une rampe pour oxygénée l'eau mais également 2 accessoires qui "bougent". Avec ma pompe à air actuelle,je ne peux pas les brancher car pas assez puissante. Que me conseillez vous. Merci

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Les pompes à air ne sont utiles que pour des aquariums trop peu ou pas plantés. L'aération sert alors à produire l'O2 dissout et qui n'est pas naturellement présent par le résultat de la photosynthèse des plantes. Les aquariums de cichlidés africains et marins sont les pricipaux concernés.



Pour des bacs plantés, l'aération est inutile sauf pour une utilisation ponctuelle comme un traitement médicamenteux qui a tendance à appauvrir le taux d'O2 dissout puisque les solutions médicamenteuses mises dans l'eau augmentent la densité de cette dernière et provoquent une insuffisance respiratoire des poissons, à fortiori s'ils sont en surpopulation.



L'impact négatif d'une diffusion d'air dans un bac planté est que les bulles en montant très vite à la surface créent une colonne d'aspiration (comme un exhausteur) ou s'engouffrent les autres gaz présents, en particulier le CO2, pour disparaitre avant d'avoir été utilisés. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de se servir d'une diffusion d'air quand on a une distribution de CO2.



Pour un très bon échange d'ions, il faut diriger le retour de filtration vers la surface et les rides ainsi provoquées suffisent à oxygéner ton bac.



 



Donc, à toi de voir dans quelle catégorie d'aquarium tu te situe pour savoir si la pompe à air est utile ou pas.



 



Alain

stéphanie
63 messages
stéphanie
Tout a fait d'accord avec toi Alain.Si ton aquarium est planté tu n'en a pas besoin.


Enzo

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte