Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Reproduction

9 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
laura
6 messages
laura


bonjour tous le monde!!! j'ai une lapine de 3 ans j'aimerais lui faire,faire des petits mais jai peur pour son age d'abord et comme elle a tendance a vouloir faire la loi dans la maison, j'espere que cela la calmera avez vous eu a peut pret la même experience ?

céline
38 messages
céline
Bonjour,

Pas de souci pour l'age ! Ma lapine a fait ses petits à 8 mois !! Elle s'arrachera les poils du ventre lorsqu'elle sera enceinte pour faire son nid, attention, il ne faut pas toucher !!

Par contre, si elle a déjà un fort caractère, ça ne sera pas mieux quand elle aura ses petits car elle les protégera !! Par la suite, cel peut la calmer...
stéphanie
63 messages
stéphanie
Je suis dacord avec céline sur le point que si elle a un fort caractère cela la randera encore plus agressive car elle les protègera,par contre pour l'age en effet pas de souci.
Emeline
3 messages
emeline

Bien sur que si l'âge est un problème! Une lapine doit faire sa première portée au maximum à 1 an cas les os de son bassin ne sont pas encore soudés et le passsage des petits est possible. A trois ans c'est très compromis, dangereux pour la lapine et les lapereaux qui peuvent rester coincés.



D'autre part, faire une portée ne calmera absolument pas la lapine si elle dominante, c'est son caractère et elle restera comme ça. Si elle est agressive et /ou territoriale il faut la faire stériliser car ces comportements sont dictés par les hormones. De plus la stérilisation lui évitera un cancer de l'utérus dont sont atteintes 80% des lapines de plus de 3 ans (ce chiffre augmentant avec l'âge de la lapine).



Quand à faire une portée pour le plaisir (de l'humain bien sur, pas de la lapine) est-ce bien nécessaire quand on sait que les refuges regorgents de lapins abandonnés? Que fera-tu de ces petits?

stéphanie
63 messages
stéphanie

je ne suis pas d'accord emeline un lapin dans la nature fait des petits prèsque a toute age alors pk pas un lapin en captivité

Emeline
3 messages
emeline

Parce que les lapins dans la nature commencent à faire des petits dès leur maturité, soit à partir de 4-5 mois. A ce moment là les os du bassin ne sont pas encore soudés et le passage des petits est possible. Ensuite les os se soudent vers 1 an mais le bassin à déjà été "ouvert" par les premières portées.


C'est pourquoi les reproductrices, dans les élevages, doivent avoir leur première portée avant 1 an, et ne reproduisent que jusqu'à 4-5 ans (au-delà les risques de cancers de l'utérus sont trop importants et il convient de faire stériliser les femelles et de les réformer).


Ce qui est important c'est l'âge de la première portée, qui doit être avant 1 an. Ensuite, ça ne pose pas problème que la lapine ait des portées passé 3 ans. Il faut aussi veiller à ne pas faire des portées coup sur coup car la gestation, la mise bas, l'allaitement et l'éducation des petits est fatiguant pour la femelle. On conseille donc un maximum de 2 portées par an, ce qui n'est non plus le cas dans la nature évidemment, mais sur ce point je ne considèrerais pas la nature comme un modèle à suivre.


En effet, il faut savoir que les lapins sauvages ont une espérance de vie de 3ans... et ce n'est bien sur pas ce que nous voulons pour nos compagnons domestiques ;)

stéphanie
63 messages
stéphanie

Ok merci emeline je ne savais pas j'ai que 11 ans mais j'ai 2 cochon d'inde qui vivent dans la moving home tailleL qui est vendu sur le forum(cette cage est super spacieuse et belle bref cher pas pk je dis ca)d'accord alors peut elle les faire ses petits ou pas ?


ps:je m'appelle Enzo

Emeline
3 messages
emeline

Personnellement, je suis contre la reproduction par les particuliers donc dans tous les cas je dirais "non". Mais dans ce cas, c'est un double "non" car la lapine est trop vieille pour avoir sa première portée. Si elle a déjà eu une portée avant 1 (soit, il y a 2 ans) c'est moins dangereux.


Mais l'âge n'est pas le seul paramètre à prendre en compte : il faut veiller à la génétique (ne pas faire reproduire des animaux dont on ne connais pas les origines ou qui sont suceptibles de porter des maladies), à la taille du mâle (qui doit être plus petit que la femelle), à la santé et à l'alimentationde la femelle, etc.


La reproduction n'est pas une affaire d'amateur, et on ne fait pas reproduire un animal pour le plaisir (c'est très contraignant pour l'animal).


J'espère que j'ai bien répondu à ta question Enzo ; papouilles à tes chons ;)

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci pour le chons je leur en ferait de ta par

NADEGE
2 messages
nadege

Comparer la vie de nos animaux famillier à la vie sauvage n'est pas stres malin (normal à11ans, mais justement quand on est trops jeune pour comprendre la vie on est trops jeune pour faire de l'elevage).



 



Dans la nature ils se reproduisent n'importe coment mais il y a aussi beaucoup de morts.



 



Connaissez vous les origines de vos animaux avant de vouloir les reporduire?



 



Stéphannie, quel age maximum et minimum doit avoir un cochon d'inde pour etre saillie?



 



Quels poids doit elle faire minimum et maximum?



 



Quel temps de pause minimum ainsi que maximum entre 2portées?



 



Quels couleurs ne doivent pas etre mélangées?



 



Qu'est ce que la toxémie de gestation?



 



A quel age peut on placer les chiots (petits du cochon d'inde, bien que ça paresse etrange)?



 



Que fairas tu des mals si tu ne les as pas placés avant la maturité sexuel( d'ailleurs, à quel age arrive cette maturité sexuelle en question chez le mal?)



 



Quel quantité de vitamines donner pendant la gestation? Apres la mise bas? Aux bébés?



Voila les bonnes question avant de vouloir reproduire un cochon d'inde.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte