Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Arrivée d'un nouveau chaton

1 réponse
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
LYDIE
2 messages
lydie


Bonjour, dans une semaine je récupère un nouveau petit chaton. J'ai actuellement un chat de 6 ans castré et qui ne sort pas. Nous avons fait une visite de courtoisie la semaine dernière, mon chat a eu peur du chaton. Il s'est réfugié sous la cage du hamster, et dès qu'elle s'approchait de lui, il crachait. Il n'a jamais eu de compagnie chat ni chien. J'ai peur qu'à l'arrivée définitive du chaton, il ne mange plus ni qu'il fasse ses besoins.

Aurélia
8 messages
aurélia
Bonjour Lydie.

Comme le dit l'expression, il ne faut pas pleurer avant d'avoir mal !!^^
Quoi de plus normal, s'agissant de surcroît d'un chat d'intérieur (qui vit donc en milieux clos et uniquement entouré de ses "humains de compagnie") de déjà 6 ans et qui n'a jusqu'ici jamais eu de "compagnon de vie à poils", que de réagir en se demandant quel est cet intru (ou cette intruse) qu'on vient tout à coup lui présenter et qui s'avère ici en l'occurrence être un tout petit machin miniature.^_^ Absolument tous les chats (excepté peut être bien sur des mâles entiers à qui l'on présenterait une femelle en chaleur! Mdr^^) à qui on présenterait un chat étranger réagiraient au départ en manifestant soit de l'hostilité, soit de la peur, voire les deux. ;-) Ça ne veut pas forcément dire qu'il ne va pas accepter le petit.
Certes, il va forcément y avoir un temps d'adaptation durant lequel ils vont mutuellement s'observer, se jauger, puis apprendre à se tolérer, puis à se connaître, et éventuellement (si tout se passe bien) à s'apprecier. Il est certain que le petit nouveau, n'étant encore qu'un chaton et n'étant en plus pas chez lui, va certainement avoir des réactions bien moins affirmées que le "maître des lieux".
Mais normalement, au fil du temps, votre chat de 6 ans va comprendre que ce nouvel arrivé ne lui veut pas de mal, il va de mieux en mieux le tolérer, et peut être même, le temps aidant, finir par en faire son petit protégé et/ou même s'en faire un petit pote.. ;-)
Bien entendu il va falloir que vous veillez à ne surtout pas délaisser le plus âgé au bénéfice du chaton, sans quoi bien sur il pourrait naître une certaine jalousie ou rivalité. Il va falloir faire comprendre au premier qu'il reste le maître de la maison, mais qu'il devra dorénavant la partager (et vous partager) avec ce nouveau membre de la famille.
En général on dit qu'il vaut mieux éviter d'interférer dans les rapports entre les chats, notamment lorsque naissent des rivalités ou des conflits liés à des histoires de territoire ou de dominance. Certes ça ne semble pas facile d'imaginer ne pas prendre parti, mais apparemment lorsque les maîtres s'en mêlent cela aggrave bien souvent la situation. Il est donc conseillé de laisser les chats régler leurs histoires entre eux, sans jamais gronder par exemple celui que l'on pense être l'agresseur (sachant qu'en tant qu'humains on estime souvent mal la situation et on juge fréquemment à tort qui est l'agresseur et l'agressé).
À mon sens, il importe surtout que vous ne soyez vous-même déjà pas trop stressée ni trop anxieuse concernant les conséquences que pourrait "peut être" "éventuellement" engendrer cette arrivée. Car il est certain que si votre matou de 6 ans vous sent inquiète ou préoccupée, il y aura là vraiment toutes les chances pour que cette adoption ne se passe pas bien.
En tout cas, pour tendre à vous rassurer, je peux vous faire part de ma propre expérience... J'ai démarré il y a de cela 4 ans avec 3 chats (le frère et la sœur d'un an, +le chaton de la femelle qui avait alors 4 mois, et qu'un voisin m'avait "à l'origine" laissés en garde et qu'il a finalement abandonnés chez moi), auxquels est venue s'ajouter 3 mois plus tard une petite femelle de seulement un mois (trouvée errante par des gamins du coin), auxquels sont venus s'ajouter un an plus tard 4 chatons (3 mâles et une femelle), auxquels sont venus s'ajouter il y a un an 2 petits mâles supplémentaires (2 frères), auxquels sont venus s'ajouter en novembre dernier 3 chatons de 6 mois (2 petits mecs et une fille), auxquels sont (enfin!!^^) venus s'ajouter 2 chatons de 3 mois (le frère et la sœur) en mars dernier!!!! (Mdr!!!!^^) Et oui, si vous avez bien suivi, ça fait pas moins de QUINZE CHATS issus de 5 "familles" différentes et de plusieurs générations d'écart qui vivent actuellement tous en (quasi) harmonie sous mon toit !!!^_^ (Et je dis "quasi" car le petit mâle de 4ans (soit le chaton du "lot des 3 premiers arrivés") m'a fait 2 cystites que l'on pense idiopathiques en mars et mai dernier, et que l'on pense à priori liées à la promiscuité, mais qui tendent à maintenant rentrer dans l'ordre. Sans ça ils sont tous copains, et, même si la plus part d'entre eux ont bien sur plus d'affinités avec certains que d'autres, il est néanmoins extrêmement rare qu'il y ait des conflits et que j'entende cracher dans la maison!) Il va de soit qu'après chaque "nouvel arrivage" (mdr^^) il a fallu un temps d'acceptation. Mais les résidents ont toujours fini par accepter les derniers arrivés.
Ceci étant, il est vrai aussi qu'il arrive parfois que certains chats ne supportent absolument pas la cohabitation, et dans ce cas cela peut effectivement avoir de fâcheuses conséquences. Mais je pense qu'il faut dans un premier temps que vous vous montriez optimiste et que vous fassiez comme si tout allait bien se passer, afin d'être vous-mêmes dans de bonnes dispositions et de vous octroyer ainsi les meilleures chances de succès. ;-)

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte