Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chatte du voisin

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Margaux
1 messages
margaux


Bonjour,


Mon voisin a une chatte mais j'ai l'impression qu'il ne s'en occupe pas elle est nuit et jour dehors quelque soit le temps et l'été dernier elle a eu des petits j'ai pensé que suite à ça il la ferait stériliser mais non puisque elle est de nouveau pleine mais c'est pire qu'avant elle vient tout le temps chez moi mais je ne la nourrit pas et la laisse seulement aller dans la véranda mais depuis 2jours Je ne peux pas m'en occuper j'ai déjà un chat mais elle avait une énorme tique l'autre jour on le lui a enlevé et elle a de très gros noeuds parce qu'elle a les poils longs mais les noeuds ce sont arrachés mais tiennent toujours elle n'a plus de poils derrière les oreilles et je peux pas les couper parce que j'ai l'impression que ça lui a fait une petite plaie et elle me paraît pas très grosse et elle préfère largement être chez moi ou dans mon jardin que chez elle elle me fait de la peine hier elle a dormi toute la journée dans la véranda et est sortie le soir et ce matin elle attendait devant la porte pour dormir dans la veranda et ce midi elle est partie pas tres longtemps mais je sais pas si son maitre la nourrit je sais pas mais en tout cas pas suffisamment j'ai envie d'aller voir le propriétaire mais j'ai peur qu'il s'énerve ou qu'il ni avez vous une idée de ce que je peux faire ?

Josette
23 messages
josette

Bonjour


 


Je comprends que vous ayez peur, essayez pourtant en y allant très doucement, au moins pour savoir s'il la nourrit et s'en occupe un minimum, même si cela ne semble pas être le cas. Si vous n'avez vraiment pas le courage, appelez la SPA qui pourra intervenir pour maltraitance.


 

Luc
5 messages
luc

Bonjour,


Je vous déconseille la SPA, non pas qu'ils ne soient pas bénéfique pour les animaux mais, dans certaines communes les SPA sont tellement surpeuplés que je vous laisse imaginer le sort réservé aux animaux. Prenez contact avec eux en dernier recours et uniquement si vous êtes certaine qu'ils ne saisiront pas les animaux.


Votre attitude est bonne et je vous salut pour l'initiative de lui fournir un abri et des soins, même si c'est temporaire. A votre place, j'essayerai tout de même d'en discuter simplement avec le propriétaire de cette chatte sans le juger puisqu'on ne connait pas sa situation.


Pour le sevrage, sachez qu'il vous est possible de vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Les vétérinaires sont avant tout des amoureux des animaux, et ils peuvent être de très bon conseil par rapport à votre situation et celle de cette chatte. En plus, ils ont souvent des contacts et des adresses pour vous venir en aide.


Mais vraiment, avant tout, essayez une discussion amicale et de bon conseil avec le propriétaire afin de lui faire part de votre inquiétude.


Bon courage à cette petite minette en tout cas et à vous par la même occasion.

Aurélia
8 messages
aurélia
J'interviens dans cette discussion même si elle date d'il y a déjà quelques mois, surtout parce que j'imagine que d'autres pourront (malheureusement) se retrouver un jour confrontés au même cas...

Perso, le fait que la minette soit en permanence dehors ne m'alerterait pas plus que ça, sachant qu'il est certains chats qui préfèrent effectivement vivre en permanence en extérieur (peu importe la pluie le froid ou le vent) et qui supportent assez mal l'enfermement.
Ceci étant, le fait qu'elle vienne se reposer dans votre véranda tendrait plutôt à écarter cette éventualité la concernant, et on peut donc commencer à suspecter qu'elle soit délaissée ou qu'elle ne se sente pas à son aise chez elle.

Alors bon, ok, on sait bien que certains maîtres (à mon sens vraisemblablement peu sensibles à la cause animale et surtout peu soucieux du problème de surpopulation féline) restent (malheureusement) tout à fait libres de faire faire si ça leur chante 50 portées à leur chatte...
Mais le fait qu'elle semble venir se réfugier chez vous, combiné au fait qu'elle ait déjà eu DEUX portées, et venant de surcroît encore s'ajouter au fait qu'elle ne soit toujours pas stérilisée alors même qu'elle sort à l'extérieur (pour ne pas dire qu'elle passe sa vie dehors!), m'inciterait pour ma part à penser qu'il y a au minimum un désintéressement envers cette petite chatte, si ce n'est peut être même carrément de la maltraitance.
Car tous ceux qui ont un jour eu une chatte seront d'accord pour dire qu'une chatte non stérilisée ne peut ainsi être laissée à divaguer à l'extérieur. Elle va régulièrement être en chaleurs, subissant ainsi l'inconfort (une vraie torture!!) que cela implique pour la minette qui sera régulièrement en proie aux effets que les hormones produisent sur son organisme (suffit de voir une femelle en chaleurs pour constater à quel point elles ne sont pas "à l'aise" lorsqu'elles sont dans cet état-_-). Sans compter que ces minettes non-stérilisées et laissées ainsi à leur sort dans la nature sont en permanence harcelées et molestées par tous les chats mâles entiers qui trainent à 5kms à la ronde! Elles sont donc pourchassées, mais également "violées en tournantes", mordues, griffées (et c'est un euphémisme de dire que dans ces cas les mâles ne sont vraiment pas tendres), et, en plus de déjà tout cela, elles sont en outre potentiellement susceptibles de contracter n'importe quels virus, maladie, ou bactéries (souvent mortels) que les mâles pourraient à l'occasion d'une griffure d'une morsure ou d'un accouplement leur transmettre...
Bref, autant dire que lorsqu'on aime sa minette, soit on la fait stériliser (ne serait-ce que déjà pour son confort à elle), soit, si on ne veut pas la stériliser, dans ce cas on la garde chez soi durant la période des chaleurs, voire à la limite on ne l'a sort qu'en lèsse ou sous surveillance mais en prenant vraiment garde à ce qu'elle ne puisse s'échapper. (Et pour info, celle qui vous dit ça est une cruche qui durant bien longtemps à fait de l'anthropomorphisme en alléguant que c'était cruel de stériliser et castrer les animaux, et qui a ensuite totalement changé d'opinion le jour où elle a eu des chats et enfin pu juger en connaissance de cause!! ;-) )

Et enfin, vous parlez de plaies qu'elle aurait derrière les oreilles, et qui pour ma part me font tout à fait penser aux plaies caractéristiques qu'arborent les chats qui ont des gales d'oreilles non-soignées.
(Ce qu'on appelle gale d'oreilles est une infection provoquée par des acariens qui vivent et pondent dans le conduit auditif de l'animal, engendrant d'insoutenables démangeaisons. On peut la repérer lorsque le chat se gratte excessivement et frénétiquement les oreilles (allant parfois jusqu'à se mettre les oreilles à sang ou se faire des plaies derrière les oreilles), ou lorsqu'il a l'intérieur des oreilles anormalement sales (puisque même 24hr après un nettoyage les oreilles sont de nouveau marrons/noires), et on peut la faire confirmer par un vétérinaire qui observera la présence des acariens au microscope. Une gale d'oreilles non traitées peut au bout d'un certains temps conduire à la perforation d'un ou des deux tympans de l'animal).
La gale d'oreille se soigne en nettoyant tout d'abord les oreilles (7/8€ le flacon de Sealane ou d'Otolane sur Zoomalia ;-) ), puis en appliquant un accaricide vendu chez les vétérinaires ou en pharmacie (10€ le petit flacon en pharmacie et 20€ le tube de pommade un peu plus volumineux chez les véto), et "idéalement" (même si pas obligatoire) par l'application d'une pipette de Stronghold (une 20aine ou 30aine d'euros les 3 pipettes chez n'importe quel veto).
Perso je suis au Rsa, et cela ne m'a jamais empêché de traiter la gale d'oreilles de mes chats lorsque cela s'avérait nécessaire.

Alors bon... Effectivement on peut trouver des explications à toutes les petites "anomalies" que vous avez pu relever, mais de mon côté j'aurais plutôt tendance à furieusement pencher pour au minimum un désintéressement du maître pour cette petite minette, ce que l'on pourrait donc qualifier de négligence, voire peut être même carrément pour de là maltraitance.
À votre place, je serais allé sur la pointe des pieds (en y mettant les formes) mener ma petite enquête (quitte à faire seulement "comme si" votre intention était simplement de faire connaissance avec la personne à qui appartient cette petite chatte qui vous rend quotidiennement visite), afin d'essayer l'air de rien d'un peu jauger la situation.
(Après tout, peut être tomberez vous sur une personne intelligente et en grandes difficultés, qui avouera d'elle-même déplorer le fait de ne plus avoir le temps/la santé/les moyens/la possibilité de s'occuper correctement de sa minette, et qui sera la première à reconnaître sa défaillance et à apprécier l'aide que vous pourriez lui apporter !!)
Et au pire, si par malchance vous tombiez sur une tête de c** qui néglige sciemment son animal mais qui ne supporte pas que d'autres puisse s'apitoyer devant la détresse de sa petite bête, dans ce cas je pense qu'il y a fort à parier pour que la minette ne soit non plus ni vaccinée ni identifiée. Sachant qu'en France tous les animaux de compagnie se doivent d'être identifié (c'est la Loi), la jurisprudence considère qu'un animal appartient au premier qui l'aura fait identifier. De fait, si cette minette se trouvait effectivement en mauvaise posture avec un maître indigne, qu'elle ne soit pas identifiée, et que vous ou une association envisagiez de la recueillir, il vous suffirait de l'emmener chez votre véto qui, après avoir vérifié qu'elle ne porte pas déjà une puce électronique ou un tatouage, pourra l'identifier à votre nom ou à celui d'une association, et à partir de là vous ou l'association en serez légalement le propriétaire.. ;-) (Certaines associations n'hésitent pas à employer cette méthode pour sauver des animaux et les soustraire ainsi à des maîtres maltraitants).
Ceci étant, je vous recommande également d'agir vraiment avec prudence et discrétion, car certains maîtres maltraitants n'hésitent pas à se venger sur leur animal sitôt qu'ils se sentent découverts, et certains préfèrent même parfois faire disparaître l'animal dont ils ne veulent pourtant plus, plutôt que de le confier à un tiers ou à une association !! (On est d'accord, y'a vraiment des malades qui ne sont pas tous enfermés..-_-).

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte