Trier Fermer

Cage pour gerbille

Bien que petite, la gerbille est un rongeur très dynamique qui aime grimper et sauter. Pour cela, il convient de lui fournir une cage confortable côté volume.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Cage pour gerbille

Gerbille

La gerbille est un rongeur très sociable qui aime vivre aux côtés d'un de ses congénères. Il est donc important d'offrir un environnement de vie adapté à l’épanouissement de ces petits rongeurs très vifs.

Quelle est la cage idéale pour ma gerbille ?

Cage gerbille

Tout d'abord, la cage doit apporter suffisamment d'espace à chaque animal. Il faut donc compter 1 800 cm2 par gerbille. Ainsi, avec un seul rongeur, il est préférable d'avoir un habitacle d'au moins 60 centimètres de long, 30 centimètres de large et autant de hauteur. Cette dernière dimension permet d'apporter du confort à l'animal en lui laissant la possibilité de se lever sur ses membres arrières. Si vous optez tout de même pour une cage plus petite, il faudra sortir la gerbille quotidiennement afin qu'elle puisse se dépenser convenablement. Cela nécessite de l'organisation et de l'attention. 

Cage en plexiglas

Ensuite, vous pouvez choisir entre une cage à barreaux ou en plexiglas. Les cages à barreaux aident la gerbille à grimper, ce qu'elle adore faire. Les barreaux ne doivent pas êtres espacés de plus 1 centimètre car ces petits rongeurs pourraient passer à travers. De plus, ce type de cage permet une bonne ventilation et facilite le nettoyage. Cependant, l'animal peut envoyer de la litière en dehors de sa cage, salissant ainsi l'extérieur.
Avec une cage plexiglas, ce problème ne se pose pas car la litière reste bien à l'intérieur. Néanmoins, la ventilation est bien plus faible qu'une cage à barreaux. Ainsi, le couvercle devra être sous forme de barreaux laissant passer l'air et le nettoyage devra être plus fréquent pour éviter des problèmes respiratoire à votre gerbille.

Comment équiper la cage de ma gerbille ?

Pour le bien-être de votre animal, vous devrez créer un environnement stimulant et confortable. Pour la litière, il est généralement conseillé d'utiliser des litières de cœurs de maïs compressés, de lin ou de chanvre. La gerbille a également besoin d'eau propre à disposition qui sera placée dans un biberon accroché à la paroi de la cage. En effet, une gamelle d'eau sera trop souillée par la litière et les excréments pour être utilisable toute la journée. Par contre, vous pourrez fournir à votre gerbille une écuelle/gamelle dont la base sera large pour éviter des renversements.
Ensuite, le rongeur doit avoir accès à un bain de sable pour son hygiène ainsi qu'à des jouets : tunnel, roue, échelle entre autres. Ces derniers aident à lutter contre l'ennui de l'animal et permettent de le dépenser.

Cage zoomalia


En résumé, la gerbille est un rongeur aux besoins qui sont propres à ce type d'animaux. Pour son bien être, ces besoins doivent pouvoir être assouvis grâce à une cage adaptée et des accessoires essentiels à son épanouissement.