Trier Fermer

Cage pour perroquet

Outre l'alimentation équilibrée, la cage pour perroquet est un accessoire pour oiseaux important, car c'est dans celle-ci qu'il sera amené à vivre une bonne partie de son temps, elle doit donc être parfaitement adaptée à lui.

Plus
Retour
Haut
Aucun produit ne correspond à votre recherche.
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Cage pour perroquet

Le perroquet fait référence à une espèce de grands oiseaux trapus à queue courte. Il est vrai cependant que certaines spécimens ne rentrent pas dans ses critères et ont une taille nettement plus imposante. Cet animal est particulièrement connu du grand public pour la faculté qu'ont certains spécimens à imiter la voix humaine, et à pouvoir reproduire des bribes de phrases, ou des mots appris. Cette faculté en fait un animal relativement intelligent qui a le mérite d'être observé dans sa plus belle cage !

Une cage pour perroquet : quel intérêt ?

Vous ne choisissez pas d'adopter chez vous un perroquet comme vous pouvez choisir d'adopter quelques poissons, un chat ou un lapin. En effet, acquérir un perroquet revient à un investissement de longue durée, pour ne pas dire très longue durée. Dotés d'une espérance de vie moyenne de trente ans, certains spécimens dépasseront les cinquante ans, voire les soixante. Le choix est donc à faire sur le long terme, pour celui qui deviendra votre plus fidèle compagnon.

Certains plus petits oiseaux, comme les YouYou, auront besoin d'un espace moins imposant, offert par une cage pour petit perroquet, que ceux de plus grande envergure, comme les Aras, qui auront besoin d'une grande cage pour perroquet. Elle doit donc avant tout être adaptée à taille de votre oiseau, afin qu'il ne se sente pas à l'étroit et puisse déplier ses ailes à son gré. Il faut cependant veiller à ne pas tomber dans l'excès inverse en offrant une trop grande cage à son cher compagnon, qui se sentirait tout aussi mal que dans sa cage trop petite. Dans de telles conditions, la santé de votre animal serait mise en jeu, car il pourrait développer un comportement sans cohérence et potentiellement dangereux pour lui-même.

Quelles sont les différentes cages pour perroquet ?

  • Cage pour petit perroquet : les espèces telles que les Conures sont des petits perroquets qui auront plutôt besoin d'une cage à la taille adaptée à leur espace de vie.
  • Cage pour perroquet Gris du Gabon : les grands perroquets comme le Gris du Gabon bénéficient d'une cage conforme aux exigences de cet oiseau géant.
  • Grande cage : ce grand logis est un endroit parfait pour tout grand perroquet qui se respecte.
  • Cage XXL : encore plus confortable, votre bel oiseau profitera d'un espace immense dans lequel il pourra évoluer à son aise chaque jour.
  • Perchoir : à privilégier dans votre intérieur ou sur votre terrasse, le perchoir complètera vos accessoires pour un perroquet heureux, épanoui et bavard.
  • Cage de transport : pensez à ce matériel idéal pour transporter votre compagnon à plumes, lors de vos déplacements extérieurs occasionnels ou quotidiens.

Comment bien choisir une cage pour perroquet ?

Il faut tenir compte du nombre d'oiseaux présents pour faire son choix. Deux individus par cage, de la même espèce, est généralement un bon ratio, évitant les diverses épidémies. Il faudra donc opter pour un produit double ou cage XXL.

Il est important dans un second temps, de tenir compte des barreaux. Ces derniers doivent en effet être suffisamment solide pour résister au puissant bec de certaines espèces, tout en étant espacés de manière à ne rendre possible aucune fugue de votre animal.

Un grand accès à l'intérieur est aussi vivement conseillé, permettant notamment une sortie plus facile de l'animal, mais aussi des manipulations à l'intérieur plus aisées. Pensez cependant à bien sécuriser l'ensemble des éventuelles "issues" de votre cage, à l'aide de petits cadenas par exemple. Votre perroquet pourrait rapidement comprendre le système de fonctionnement de vos ouvertures et vouloir découvrir l'extérieur de son univers en votre absence.

Il faut de plus relever que les perroquets sont friands de sorties. Pour faciliter cela, comptez aussi l'acquisition d'un perchoir indépendant.

Le coût de votre cage dépendra du modèle choisi. Nous vous rappelons que pour la santé de votre animal et sa sécurité, vous devez impérativement choisir un modèle de cage adapté à sa taille. Ces dernières pouvant aller de 120 € pour les plus petits modèles à plus de 1 500 € pour les modèles les plus développés et robustes.

Il vous faut donc une cage solide, dans laquelle votre perroquet peut se tenir ailes déployées sans risquer de se blesser et dont les trappes d'accès sont faciles à sécuriser


Pour résumer, la cage de votre animal devra être adaptée à son envergure, ni trop grande, ni trop petite. Elle devra être aménagée pour qu'il s'y sente bien, un perchoir devra être installé pour les éventuelles sorties. Pour son bien-être, il est nécessaire d’aménager la cage de votre animal à l’aide d’accessoires pour oiseaux. Pensez aussi à lui mettre suffisamment de jouets pour qu'il puisse s'occuper, et surtout affûter et limer son puissant bec. Enfin, il est important d’offrir à votre animal une certaine hygiène en la nettoyant régulièrement à l’aide de produits d’entretien.