Trier Fermer

Produits de soin et d'hygiène pour oiseaux

Pour la beauté, l’hygiène et la santé de votre oiseau, il est nécessaire de lui proposer des soins appropriés afin de l’aider à prendre au mieux soin de son plumage, de son corps et de lutter contre les parasites internes ou externes pouvant le contaminer.

Plus
Retour
Haut

Coupe-griffes pour oiseaux

Le coupe-griffes est un accessoire adapté qui permet d'entretenir aux mieux les pattes de votre oiseau.

Huile de cade pour protection des pattes des oiseaux
Huile de cade pour protection des pattes des oiseaux
Avis 5 2
Huile pour l'hygiène des pattes des oiseaux. propriétés assainissantes. format 15ml
à partir de :
6,99€

Bague pour oiseaux

Les bagues pour oiseaux permettent d'identifier facilement votre animal à plumes pour mieux le repérer ou le retrouver.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Produits de soin et d'hygiène pour oiseaux

Prendre soin de son oiseau en matière d’hygiène et de confort passe par la vigilance quant à l’aspect de son plumage qu’il convient d’entretenir ainsi que par l’utilisation de produits antiparasitaires en traitement et/ou en prévention.

L'importance des soins du plumage et anti-picage

Afin d’entretenir son plumage et son hygiène corporelle, il est nécessaire de laver son oiseau au moins une fois par semaine. Ce bain peut être effectué avec une petite quantité d’eau stagnante au sein un lavabo ou d’une baignoire ou encore à l’aide d’un vaporisateur délivrant de fines perles d’eau pénétrant les plumes de votre compagnon.

Ce contenant peut être rempli d’eau ou, être composé d’une solution spécifique prête à l’emploi à vaporiser directement sur l’oiseau comme le Jungle Shower d’Oropharma, spray à l’aloé vera parfait pour les peaux sèches aux effets nettoyants et hydratants contribuant à la santé des plumes et de la peau.

Autre solution, vous pouvez placer une baignoire dédiée dans la volière de votre oiseau afin de le laisser librement faire sa toilette ! Le principe est simple, il suffit de placer une petite quantité d’eau dans le bac de la baignoire et de laisser l’oiseau faire le reste ! Ce bain est nécessaire afin que votre oiseau puisse débarrasser peau et plumage de poussière et impuretés accumulées.

Afin d’apporter un petit plus à l’action bénéfique de ce bain, vous pouvez tout à fait placer un produit spécifique dans l’eau, sous forme de shampoing ou encore de sel de bain, afin de garantir un bon nettoyage de la peau et des plumes et apporter hydratation et brillance au plumage.

Enfin, si votre oiseau est sujet au stress qui se manifeste sous la forme d’un picage, une solution amère à appliquer sur son plumage permet de le dissuader grâce à un goût très désagréable. Pensez à associer des compléments alimentaires anti-stress si nécessaire.

Les différents produits de soins d'hygiène pour oiseaux

  • Les soins du plumage : Utilisez une baignoire semi-circulaire adaptée à votre oiseau afin d’entretenir son plumage facilement. Si le bain ne s’adapte pas à votre organisation, préférez alors un spray nettoyant applicable directement sur le plumage et qui remplace le bain quotidien.
  • Les antiparasitaires : Les solutions antiparasitaires s’appliquent sur le plumage de votre animal ou directement dans sa cage. Ils se présentent sous forme de poudre libre ou de spray afin de s’adapter aux habitudes de votre oiseau.
  • Les coupe-griffes : Pensez aux pattes de votre animal et à l’entretien de ses griffes. Les tailler régulièrement est indispensable. Choisissez un coupe-griffes adapté si ses griffes sont trop longues ou si elles ne s’usent pas naturellement. En complément, l’huile de cade permet de nourrir les pattes de votre oiseau et de limiter la formation des écailles.
  • Les bagues : Qu’elles soient en aluminium ou en plastique, les bagues pour oiseaux permettent à identifier votre animal. Notez qu’un oiseau non bagué est un oiseau non authentifié et donc anonyme.

Lutter contre les parasites : nos recommandations

Comme n’importe quel animal, les oiseaux sont sujets aux parasites qui s’invitent dans leur plumage et provoquent un réel inconfort et, peuvent occasionner des problèmes de santé.

Les parasites les plus fréquemment observés sur les oiseaux et dans leur environnement immédiat sont les poux gris ou rouges.

Le pou gris est un parasite broyeur, non-piqueur, signifiant qu’il ne pique pas la peau de l’oiseau, mais reste à sa surface et se nourrit de petites plumes et résidus de peau. Désagréable, il provoque des démangeaisons sur votre animal et reste un parasite peu dangereux, mais reste difficile à détecter.

Le pou rouge est particulièrement présent dans les élevages et, contrairement au pou gris se nourrit de sang et peut donc considérablement affaiblir les oiseaux. Il est donc très important de les éliminer lorsque leur présence est détectée.

De nombreux produits permettent de traiter et/ou prévenir ses parasites à l’aide de composants naturellement actifs et répulsifs présentés sous forme de pipettes, de spray ou de poudre. Lorsqu’une infection est constatée, il convient de traiter l’animal et d'assainir, en plus, son environnement.

Concernant la lutte contre les parasites internes comme les vers ou les protozoaires, il est indispensable de vermifuger son oiseau deux à trois fois par an. Afin de prévenir de toutes formes de parasites, une hygiène parfaite est primordiale, tant au niveau de l’oiseau lui-même que de son environnement. Il convient de nettoyer fréquemment cage et volière à l’aide de désinfectant dédié ou d’un produit neutre comme le vinaigre blanc ou le savon noir.


En résumé, l’hygiène et le soin de votre animal nécessitent rigueur et connaissance. Il est indispensable de se munir des équipements adaptés afin de garantir à votre animal tous les soins dont il a besoin pour être en forme tout au long de sa vie. Le bien-être de votre oiseau passe aussi par la distraction. Pensez donc à l’occuper avec des jouets qui conviennent à ses besoins. De préférence en bois ou en corde, votre oiseau sera ravi de trouver dans sa cage une sélection de jouets pour se divertir. Le choix de la cage de votre animal est aussi très important. Veillez à sélectionner une cage adaptée à la taille de votre oiseau, disposant d'accessoires, mangeoires ou perchoirs, nécessaires pour son activité.