Trier Fermer

Collier de dressage pour chien

Le collier de dressage,18,conseils est un allié précieux afin de faire comprendre à votre chien, en plein apprentissage ou récalcitrant à l’obéissance, ce que vous attendez de lui, notamment en cas de dangers ou comportements non appropriés.

Plus
Retour
Haut

Collier de dressage conseillés par Zoomalia

Ce dispositif parfaitement inoffensif émet une stimulation électrique, un spray ou des vibrations pour favoriser la compréhension du bon comportement à adopter par votre chien.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Collier de dressage pour chien

Collier de dressage pour chien

Lors de la phase d’apprentissage, certains chiens sont plus difficiles à éduquer que d'autres car ils n'ont pas le même caractère ou la même personnalité. Même en cas de situations périlleuses, certains chiens peuvent se montrer têtus ! Le dressage peut donc s'avérer compliqué et parfois décourageant pour le propriétaire. Cela est valable pour tous les chiens, et en particulier pour les chiens de grande taille dont la corpulence imposante les rend parfois difficiles à maîtriser réellement. La tâche n'est pas aisée et le recours à un collier de dressage peut constituer une solution efficace.

Quel collier de dressage choisir pour mon chien ?

Taille du chien
La taille du chien est le critère primordial à prendre en compte pour le choix d’un collier de dressage.
En effet, avoir un collier adapté à la morphologie de son animal est primordial pour son confort et sa sécurité. Un collier trop serré gênera l’animal tandis qu’un trop grand entraînera des risques de fugue si le chien arrive à s’en dégager.
La sensibilité du chienUn autre point crucial est la réaction du chien vis-à-vis des stimulis envoyés par le collier. Le but des colliers de dressage est en effet de décourager certains comportements, mais en aucun cas de blesser ou faire peur à l’animal. Le type et l’intensité de la stimulation doivent donc être adaptés à son comportement.
Votre sensibilitéLe choix du collier doit répondre à vos attentes et vos critères personnels. Ainsi, cela dépendra du mode et des objectifs d’éducation que vous avez et bien sûr de votre ressenti sur les différents types de collier.

Collier de dressage : quelle utilité ?

Collier de dressage pour chien Sportdog

Le but de ce genre de dispositif est de transformer les mauvaises habitudes de l'animal en instaurant une réaction du dispositif de dressage pour chaque acte inapproprié. Il permet d'instaurer plus facilement des règles précises.
Premièrement, il permet de recadrer une mauvaise action par le biais d’un retour désagréable afin de rappeler au chien que son acte ne correspond pas à une attitude normale. Deuxièmement, il permet également de le dresser correctement en mettant en place une autorité plus marquée. Il peut s'agir d’un refus d'obtempérer à des consignes simples mais essentielles, d’aboiements intempestifs ou encore de fugues.
Pour la gestion des aboiements, notamment en votre absence, un collier anti-aboiement est vivement recommandé. Par la détection du mouvement des cordes vocales, synonyme donc d’aboiements, vibration, ultrason, jet ou encore impulsion électrique sont déclenchés afin d’inviter le chien à cesser ces sons intempestifs et le décourager de recommencer. Afin de prévenir du risque de fugue, il est beaucoup plus confortable et sûr d’utiliser un collier anti-fugue. Il s’agit d’un système complet afin de limiter l’espace du chien et lutter contre les escapades répétées qui peuvent souvent être dangereuses.

Les différents types de collier de dressage

  • Electrique : à actionner via une télécommande, ou un smartphone pour les modèles les plus perfectionnés, le dispositif envoie une faible décharge électrostatique pour inviter le chien à obéir ou à stopper un comportement inapproprié. Les colliers ont des portées plus ou moins importantes pour leur activation et peuvent combiner plusieurs modes d'actions, le son et les vibrations, en plus des stimulations électrostatiques.
  • Spray : particulièrement recommandé pour les petits chiens, ce type de produit envoie un jet de spray au niveau de la truffe de l'animal pour rappeler le chien à l'ordre. Particulièrement désagréable, mais plus doux que les décharges électrostatiques pour les chiens sensibles.
  • Son et vibration : variante efficace aux modèles électrostatiques, la télécommande permet de déclencher une vibration et/ou un son strident dissuasif. 

Collier de dressage : nos recommandations

Collier de dressage pour petit chien

J’ai un petit chien

Collier dressage pour chien de grande taille

J’ai un gros chien

Les plus grands chiens et les plus têtus, ne répondant pas aux sollicitations de base,  auront besoin de stimulis plus forts. Dans ce cas les colliers électriques à intensité moyenne seront utiles. Cependant chez les plus sensibles, les colliers à spray ou à son et vibration peuvent également se montrer très efficaces.

Collier de dressage pour chien Zolia



En résumé, le collier de dressage permet de renforcer fermement les apprentissages et votre chien, et notamment de le préserver en cas de comportements dangereux, comme les fuites ou les fugues. Enfin, une fois que votre chien à bien compris la nécessité de bien vous écouter, vous pouvez tout à fait renforcer son obéissance par la pratique de sports canins comme l’agility ou le canicross ou d’exercices simples faisant appel à la méthode du renforcement positif avec un clicker ou une sacoche à friandises, par exemple. Parce que l’éducation doit aussi être amusante !