Trier Fermer

Matériel de canicross

A l'instar de l'agility, le canicross a également le vent en poupe ! Motivez-vous et prenez plaisir à faire votre jogging avec votre compagnon sportif grâce à nos accessoires adaptés afin de lui assurer confort et liberté de mouvement durant toute la course. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Matériel de canicross

Faire du sport et sortir votre chien en même temps, voilà deux raisons motivantes de vous mettre au canicross ! Ce sport canin est une pratique très plaisante de plus en plus réputée pour les amateurs de course. Courir avec son chien est à la fois un moment de partage et de plaisir. Toutefois, cette activité nécessite l’utilisation de différents équipements pour le coureur et l’animal. Notre rubrique education du chien et sport canin vous propose tout le matériel nécessaire pour sa pratique.

Qu’est ce que le canicross ?

Le canicross désigne le fait de courir avec son chien afin d’allier sport et moment de partage. Il s’agit d’une discipline sportive qui, tout comme l’agility, est accessible à toutes les races de chien, notamment les plus sportives. Bien sûr, les chiens de traîneau sont les animaux les plus aptes pour la pratique de cette activité.

Pour le bien être et le confort du chien et du propriétaire durant l’effort, il est nécessaire de bien s'équiper. Ainsi, trois produits sont indispensables : la ceinture de canicross, le harnais et la laisse.

Le chien est équipé d’un harnais relié à son propriétaire par l’intermédiaire d’une laisse fixée à une ceinture, elle-même attachée à la taille du joggeur. Par sa force, le chien tire et incite à la course.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de débuter en canicross, certains canidés ont besoin de séances afin d’apprendre à courir de cette façon. Vous pouvez tout à fait vous équiper d’un clicker pour chien ainsi que d’une sacoche à friandises et de friandises afin de mettre en place un apprentissage reposant sur le renforcement positif.

La ceinture et la laisse de canicross

Il est important d’investir dans une laisse de canicross, spécialement conçue afin d’amortir les chocs, pour les amateurs de courses animalières. Cette dernière vous permet de courir en toute sécurité avec votre animal de compagnie.
Facile d’utilisation, il suffit de l’accrocher à une ceinture de canicross et de la régler. Attachées à la taille, ceinture et laisse répartissent l'effort de traction du chien sur le marcheur et permettent plus de liberté de mouvement.
Aussi, de petites pochettes sont généralement attachées à la ceinture, ce qui vous permet de garder avec vous vos petits objets personnels.

Si vous partez en randonnée, ou bien pour une longue course, il est préférable d'emporter la gamelle de votre animal. L'eau est une source indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et il existe des gourdes d'eau portatives ou pour le transport. Légères et de petit format, elles s'intègrent idéalement à votre ceinture, avec un embout en forme d’écuelle pour aider votre animal à boire.

Assurer le confort du chien grâce à un harnais de canicross

Pour courir avec votre chien, il est préférable d’opter pour un harnais de canicross adapté. Bien que pratique et facile d’utilisation, le collier peut poser un problème si votre chien a la fâcheuse tendance de tirer sur la laisse. Aussi, la force de traction n’est pas bien répartie sur l’animal, ce qui risque de le gêner voire de le blesser durant l’effort.

Rembourrés et confortables, les harnais de canicross sont parfaitement adaptés à la pratique de sport. Aussi, il est nécessaire d’adapter le produit à votre chien. Il est fort recommandé de pouvoir passer deux doigts entre n'importe quelle partie de la sangle. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à desserrer.
 

Articles connexes :
Promenade sportive avec mon chien
3 bonnes raisons de courir avec son chien !