Trier Fermer

Éclairage pour terrarium

Aussi important que l'eau et la nourriture, l'éclairage du terrarium dans lequel vivra votre reptile est vital pour son bien-être au quotidien.

Plus
Retour
Haut
Ventes flash
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Éclairage pour terrarium

Vous rêvez d’adopter un reptile, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou bien avez-vous déjà franchi le cap, mais vous vous posez des questions sur le bien-être de votre compagnon ? L’éclairage du terrarium est l’un des premiers points à aborder dans l’installation de votre reptile. En effet, les reptiles ont besoin de certains rayonnements émis par le soleil pour être en bonne santé et à l’aise dans leur environnement. Mettons en lumière ce que l’éclairage apporte à votre reptile.

Pourquoi éclairer son terrarium ?

En captivité, il est important de se rapprocher au plus près de l’éclairage naturel d’un milieu de vie sauvage. Pour commencer, les UV-b aident tous les animaux à synthétiser la vitamine D, indispensable à leur bon développement. Les UV-a, invisibles pour les humains, sont visibles par bon nombre de nos compagnons à sang-froid, et les aident à percevoir correctement les couleurs. Enfin, les infrarouges (IR) sont perceptibles pour certaines variétés de reptiles. Un éclairage de terrarium adapté est donc primordial si vous voulez prolonger la longévité et préserver le bien-être de votre reptile.

Les différentes options d’éclairage pour terrarium

Trouvez l'éclairage de terrarium idéal : une lumière artificielle tels que des néons, ampoules, galeries ou supports.

  • Ampoules UV : elles apportent les UV-a et UV-b nécessaires au bon métabolisme de votre reptile. Il en existe différentes catégories selon son milieu de vie naturel ;
  • Néons : particulièrement utiles pour apporter les UV-b dans l’environnement de votre reptile ;
  • Ampoules 3 en 1 : elles apportent à la fois la chaleur, l’éclairage et les UV indispensables ;
  • Galeries d’éclairage : équipées d’ampoules halogènes ou de tubes fluorescents, elles émettent différents rayonnements UV ainsi qu’un éclairage IR qui peut chauffer votre terrarium ;
  • Ampoules nocturnes : très utiles pour maintenir un bon rythme circadien (jour/nuit) ;
  • Ampoules lumière du jour : comme leur nom l’indique, elles reproduisent au plus près le rayonnement solaire, et, en plus, elles sont très économiques ;
  • Supports de lampe : une fois l’éclairage adéquat choisi, il faut bien sûr penser à pouvoir le fixer grâce aux supports pour l’utiliser en toute sécurité.

Choisir le bon éclairage pour son terrarium

Il importe donc que l'éclairage du terrarium soit équilibré et le plus près possible de la lumière naturelle. Malheureusement, les maîtres n'emploient souvent que des ampoules incandescentes qui sont fondamentalement inadéquates, car elles ne fournissent qu'une lumière visible et beaucoup de chaleur par infrarouge. Les ampoules halogènes sont plus éco-énergétiques et lumineuses mais sont pareillement insuffisantes. A l'opposé, l'éclairage fluorescent apporte un fort rayonnement ultraviolet mais un éclairage plus faible et peu de chaleur. La seule source artificielle unique de lumière capable d’offrir tous les attributs de l'éclairage naturel de manière relativement équilibrée est l’ampoule à lumière mixte. Toutefois, sa puissance élevée ne convient pas aux petits terrariums.

Combiner divers éclairages, par exemple un fluorescent (lumière et UV) et une ampoule incandescente (lumière et infrarouge), peut donc être une solution, tant que cette combinaison réponde bien aux besoins propres de votre reptile. Un reptile nocturne ou habitué à un environnement ombrageux, comme certains serpents, a besoin de moins de rayons UV que celui qui, comme certains lézards, vit le jour dans le désert.

Considérez donc toujours l'éclairage comme un élément clé pour offrir à votre compagnon à écailles un milieu véritablement propice à son épanouissement et à sa santé.


Vous l’aurez compris, pour favoriser un métabolisme optimal pour votre reptile, il est nécessaire de lui fournir un milieu de vie adapté à son espèce. L’éclairage de terrarium participe à cet environnement sain. Il doit pouvoir être posé en toute sécurité afin d’éviter tout accident et être performant. Vous devrez peut-être opter pour un système de chauffage supplémentaire. Il est également important de lui fournir un traitement de l'eau performant. Enfin, la décoration permet de reproduire un environnement naturel pour votre reptile à ne pas négliger.