Griffoir pour chat

En complément d’un arbre à chat qui propose souvent une surface à griffer, le griffoir chat est indispensable afin de rediriger les griffades. A disposer un peu partout dans votre intérieur, il existe de multiples modèles, formes et matières à griffer.

Les produits Griffoir pour chat

Trier

NOUVEAUTES : Zoomalia vous recommande

Haut

Disponibles exclusivement chez Zoomalia.com, découvrez de nouveaux griffoirs pour chat de la marque Zolia. Spécialiste dans les accessoires pour les animaux de compagnie, Zolia a développé une nouvelle gamme de griffoir en sisal : idéal pour aider votre chat à faire ses griffes ! 

Les conseils d'achat Griffoir pour chat

Pour éviter que votre chat d’intérieur fasse ses griffes sur vos fauteuils et vos tapis, il est essentiel de l’habituer le plus tôt possible à utiliser un griffoir, ce qui est nécessaire pour limer naturellement ses griffes. Contrairement aux chats d'extérieur qui usent naturellement leurs griffes sur des sols durs, les félins d'intérieur doivent bénéficier de surfaces appropriées pour cela : arbre à chat et/ou griffoir pour chat. Il en existe de toutes sortes et de toutes formes, également avec des jouets pour inciter le félin à s'en servir. Retrouvez toute nos références dans notre catégorie arbre à chat et griffoir.



Griffoir chat : quelle utilité pour votre animal ?

Les griffes sont essentielles pour le chat et lui permettent de multiples usages dans son milieu naturel. Véritables armes de défense et d'attaque, elles sont, en effet, utiles pour se défendre face à un prédateur ou un congénère, pour attraper une proie afin de se nourrir, pour grimper, gratter…

Tout comme nos ongles, les griffes sont constituées de kératine et grandissent naturellement, et, une fois trop longues, il est essentiel de les raccourcir avec un instrument adapté. Cette manipulation a pour but de leur garantir une utilité optimale et de ne pas risquer de blesser l’animal si elles doivent s’arracher au vu de leur longueur trop importante.

Dans la nature, le chat use naturellement ses griffes en contact avec des surfaces dures. Le félin qui a accès à l'extérieur n'a donc, généralement, pas besoin de votre intervention afin de les limer et les raccourcir.

Au contraire, pour le chat d’intérieur, il est nécessaire de l’aider à favoriser cette usure par le biais de deux gestes simples :

- Couper régulièrement ses griffes, environ 1 fois par mois, à l’aide d’un coupe-griffes adapté. Ce produit parfaitement adapté à la morphologie de la griffe permet une coupe précise et nette, sans risque de dédoublement. Pour cette opération délicate, qui nécessite l'entière coopération de votre animal, un moment calme doit être privilégié afin d'être certain d'écarter tout risque de blessure. Rassurez-vous, il s'agit d'une opération totalement indolore pour votre petit protégé.

- Disposer dans votre intérieur des surfaces rigides à griffer comme le sisal ou le carton d'un griffoir ou d'un arbre à chat afin qu'il puisse raccourcir régulièrement ses griffes par lui-même.

En plus d’être indispensable pour l’entretien des griffes de votre chat, certains félins ont tendance à griffer murs et mobilier, notamment le canapé, ce qui n’est pas vraiment du goût de leur propriétaire ! Le griffoir permet alors de rediriger les griffades naturelles vers un endroit approprié ! Ainsi, nous vous conseillons, au mieux, d’en disposer plusieurs et à proximité des lieux de griffades pour une compréhension plus rapide de votre félin.

Pour habituer votre chat, prenez sa patte et montrez-lui les mouvements sur le griffoir.
Par la suite, si votre chat ne va pas naturellement vers le griffoir mais continu à griffer vos effets, des produits à base d'herbe aux chats ou encore le Feliscratch peuvent inciter votre chat à découvrir et griffer son nouvel accessoire. Il est également possible de suspendre des jouets pour l’attirer.

Attention, ces problèmes de comportement peuvent également être synonymes de stress chez votre chat, ce sentiment étant fréquent, voire chronique chez certains individus.
Vous pouvez détecter ce trouble si votre félin connait un changement brutal dans son comportement, et, dans le cas particulier des griffades, si elles sont situées à proximité des ouvertures, portes et fenêtre de votre habitation. Elles peuvent alors être associées à un stress survenant à la suite d'un changement dans les habitudes ou dans l'environnement de votre chat. Si ces problèmes deviennent handicapants dans le quotidien de votre animal, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.





Sisal, carton, mural : les différents modèles de griffoir pour chat

Notre catalogue en ligne vous propose une multitude de références de griffoir chat afin de satisfaire sa soif de griffades.

Le griffoir à poser est le produit le plus simple. Le modèle traditionnel possède une base recouverte de matière peluche ainsi qu’un tronc à griffer vertical en sisal. Droit et haut, le tronc à griffer est le plus plébiscité par les chats et vers lequel il sont naturellement attiré, le poteau étant semblable à un tronc d’arbre.

Produit 2-en-1, la tour à griffer est un bon compromis entre griffoir et arbre à chat. En effet, elle possède une grande surface à griffer, une structure interne invitant à l'escalade ainsi qu'un ou plusieurs espaces pour se reposer. 

Si votre chat à tendance à griffer vos murs, optez pour un griffoir mural ou encore un griffoir d'angle pour chat à accrocher à l'endroit des lacérations.

Si les chats sont habitués à griffer les tapis, un griffoir horizontal peut être l'idéal. Il en existe en sisal ou carton, de différentes formes et modèles. Aussi, un tapis griffoir en sisal est vivement conseillé pour plus d'efficacité concernant le limage.
Aussi, l’alternative au sisal est le griffoir en carton possédant des alvéoles très resserrées afin de limer les griffes.

Enfin, si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez également utiliser un petit arbre a chat. Il associe souvent griffoir et tour pour permettre au félin d'avoir un endroit où dormir et grimper ainsi qu'une face pour faire ses griffes.









Articles connexes griffoir pour chat :

Quel griffoir choisir pour mon chat ?
Mon chat griffe tout !
Mon chat n'utilise pas son griffoir !