Trier Fermer

Anti-puces et produits antiparasitaires pour chat

Afin de protéger efficacement votre chat des parasites externes et internes, il existe de nombreux dispositifs. Parmi les plus efficaces : pipette, collier et vermifuge.

Plus
Retour
Haut

Les antiparasitaires incontournables pour le chat :

Pipette antiparasitaire pour chat

Choisissez une valeur sûre afin de traiter votre animal grâce à la pipette anti-puces pour chat. Il s'agit d'un produit antiparasitaire très apprécié des propriétaires de félins, notamment pour son prix avantageux, sa facilité d'application et sa rapidité d'action.

Spray antiparasitaire pour chat

Pour traiter votre chat contre les parasites, vous pouvez utiliser du spray anti-puces et anti-tiques vous permettant d'éliminer les intrus déjà présents dans son pelage ou pour prévenir de leur apparition en exerçant une action répulsive.

Comprimés et poudre alimentaire antiparasitaires pour chat

Administrer des compléments alimentaires antiparasitaires à son chat est une façon naturelle de le préserver continuellement contre les vers, les puces et les tiques.

Poudre et mousse antiparasitaire pour chat

Méthode douce afin d'éloigner les parasites externes de votre animal, comme les puces, tiques et poux, la poudre anti-puces pour chat est également simple à appliquer et très efficace. Son utilisation sèche est intéressante pour les félins n'aimant pas l'eau !

Shampoing antiparasitaire pour chat

Lorsque votre chat est très infecté par des parasites externes, commencer par un bain avec un shampoing anti-puces permet un meilleur traitement et une meilleure prévention par la suite.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Anti-puces et produits antiparasitaires pour chat

puces chat

Les chats sont les cibles de nombreux parasites, même s'il passe la majorité de son temps en intérieur. La meilleure manière de leur éviter les désagréments et les problèmes de santé qui peuvent résulter d'une infestation par les puces, les tiques ou les vers consiste en une prévention régulière. 

Anti-puces et vermifuge pour chat : quelle utilité ?

chat herbe hautes

Lorsqu'il n'est pas chez vous, le chat d'extérieur est un grand voyageur. Il aime explorer son environnement plus ou moins proche et chasse durant la journée, mais également pendant la nuit. Il se rend alors dans différents lieux, souvent à la rencontre des parasites externes !
Le parasite le plus fréquent chez le chat est sans conteste la puce. Il faut avoir conscience qu'une seule puce pond une quantité considérable d’œufs et suffit la plupart du temps à provoquer une véritable infestation, non seulement dans le pelage de votre animal, mais aussi dans son environnement proche.
Les tiques sont surtout présentes dans les broussailles et les hautes herbes, qui sont le terrain de jeu privilégié de nombreux chats d'extérieur. On les reconnaît à une boule caractéristique sous le poil, qui se gorge de sang et gonfle. Aussi, le pelage du chat peut servir de nid à des poux broyeurs ou acariens, qui provoquent des démangeaisons et des allergies. Les oreilles peuvent être le siège de croûtes brunes provenant de la gale.
Même si les parasites externes concernent plus fréquemment les chats ayant accès à l'extérieur, les félins d'intérieur ne sont pas totalement hors de danger, en particulier au printemps ou en été, périodes où les puces sont les plus actives ! 

Concernant les parasites internes, il existe de nombreux types de vers pouvant contaminer votre animal. Ils l'infectent, le plus souvent, lorsqu'il se nourrit d'un oiseau infesté ou d'un rongeur contaminé. Un chat parasité par les vers souffre à l'abdomen et perd du poids. Dans certains cas, il y a risque de contamination pour l'homme.
Il faut savoir que les puces sont souvent les véhicules d'infestations par les vers et qu'elles peuvent transmettre des maladies. Protéger votre chat est donc une absolue nécessité.

Comment choisir le traitement antiparasitaires de mon chat ?

Anti puces chat 3

Afin de sélectionner le traitement contre les parasites le plus adapté à votre animal, il est indispensable de prendre en compte les critères suivants :

Le mode de vie du chat Votre chat a-t-il accès ou non à l’extérieur ? Ce paramètre déterminant va vous indiquer quels parasites cibler, quelles molécules privilégier et quel dispositif préférer.
Les parasites ciblésLes chats d'extérieur sont les plus souvent victimes des puces et des tiques, tandis que le félin d'intérieur sera plus concerné par les puces, mais vous pouvez également faire le choix d'un produit proposant une protection complète contre tous les parasites externes.
Les moléculesVous pouvez faire appel à des molécules chimiques au pouvoir insecticide ou à des actifs naturels avec effet insectifuge. A savoir, il est extrêmement important de ne pas traiter un chat avec un antiparasitaire réservé à un chien, la perméthrine est souvent employée pour lui, mais elle mortelle pour le félin.
L'âge du chatIl est primordial de tenir compte de l'âge de votre chat, en particulier s'il s'agit d'un chaton, car certains produits peuvent être déconseillés. 
Le côté pratiqueCet aspect fait écho à la fréquence de renouvellement du produit, à la facilité d’application, à la rapidité d'action ou encore, au choix du dispositif en fonction du mode de vie ou du caractère de votre chat.

Les différents produits antiparasitaires pour chat 

  • Pipette : La pipette est un produit unidose à appliquer entre les omoplates du chat, dont les actifs antiparasitaires sont diffusés sur tout son corps durant plusieurs semaines.
  • Collier : A accrocher autour du cou du félin, le collier offre une protection durable contre de nombreux parasites externes.
  • Tire-tiques et peigne à puces : Le tire-tiques permet de décrocher efficacement les tiques de la peau de votre félin, tandis que le peigne à puces retire les puces du pelage par le brossage ou permet de vérifier leur présence.
  • Comprimés et poudre alimentaire : Efficaces contre les parasites externes, comprimés et poudre alimentaire sont simples à distribuer mélangés à la nourriture de votre félin.
  • Antiparasitaires naturels : Des produits composés d'actifs naturellement efficaces contre les parasites internes ou externes. Ils exercent le plus souvent une action répulsive.
  • Produits anti-puces pour la maison : Diffuseur ou spray permettent de traiter efficacement et rapidement votre habitation en cas d'infestation de puces ou d'autres parasites.
  • Shampoing antiparasitaire : Une étape incontournable en cas de très forte infestation de parasites.
  • Spray : Une solution antiparasitaire à vaporiser sur le pelage du chat pour une action ultra rapide.
  • Poudre externe et mousse : Ces produits sont à appliquer directement sur le pelage du chat pour une action insectifuge ou insecticide.
  • Vermifuge : Des traitements sous forme de comprimés, sirop ou pâte afin de lutter contre les vers digestifs.

Anti-puces et vermifuge pour chien : Nos recommandations

J'ai un chat d'extérieur

Le chat d'extérieur est très exposé aux parasites externes présents dans la nature ainsi qu'au risque d'une contamination par des vers digestifs en mangeant une proie infestée. Il doit donc bénéficier tout au long de l'année d'une protection efficace et régulière. Si votre félin est plus sauvage que docile, vous pouvez utiliser un dispositif longue durée qui ne demande qu'une coopération rapide de votre animal, comme une pipette ou un collier. Aussi,  si vous choisissez un collier, vérifiez bien qu'il possède une sécurité anti-étranglement.

J'ai un chat d'intérieur 

Bien qu’il s’agisse d’un chat d’appartement n’ayant pas ou très peu d’accès à l’extérieur, il est indispensable de le protéger contre les parasites, autant internes que externes. Il s’agit le plus souvent d’une nécessité de prévention plus que de traitement. Ainsi, les références à base d'actifs naturels peuvent donc être particulièrement intéressantes.
Cependant, il suffit de croiser la route d’un chat amical infesté de puce et qu’il se frotte à vous pour déposer des parasites sur vos vêtements. Ces parasites arrivent chez vous et peuvent contaminer votre félin d'intérieur ! En cas d’infestation de puce, les produits associant traitement de l'animal et traitement de son environnement sont particulièrement recommandés pour les chats d'intérieur. 


En résumé, il est indispensable de traiter votre chat contre les parasites internes et externes, ces derniers représentant un danger pour la santé de votre félin, mais également pour celle votre entourage. Une protection régulière et efficace est d'autant plus importante si votre chat a accès à l'extérieur. Aussi, il est important de prêter attention à ces parasites pour un chat d'intérieur, pour qui des dispositifs préventifs peuvent être suffisants. Enfin, en cas d'infestation, il est important de traiter votre animal, mais aussi votre habitat ainsi que les accessoires de votre félin, comme, par exemple, son couchage et son arbre à chat.