Pipette antiparasitaire pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Pipette antiparasitaire pour chat
La pipette antiparasitaire pour chat est un mode de traitement très plébiscité afin de neutraliser les parasites externes comme les puces ou les tiques. Deux types de pipettes se distinguent : les produits anti-puces et tiques pour chat composés à base de produits chimiques et ceux à base de produits naturels.
Les pipettes anti-puces dédiées à votre chat, un rôle essentiel
Le produit se présente au sein d’une pipette à délivrer directement sur la peau de l’animal. Le liquide actif alors appliqué se loge au niveau des glandes sébacées du chat, à la surface de la peau. Il ne passe donc pas ou très peu dans le sang. Les glandes sébacées produisent le sébum, substance naturelle présente sur tout le corps. Par l’intermédiaire de ce système, le traitement et la protection sont assurés sur tout l’animal et de façon continue. Une pipette propose une durée d’action variable, en moyenne de 4 semaines.
Concernant les pipettes à composition chimique, les molécules les plus souvent utilisées sont le fipronil et l’imidaclopride (agissant au niveau du système nerveux du parasite afin de le tuer), le diméthicone (tuant par asphyxie), le methoprène et le pyriproxyfène. Ces deux derniers principes actifs proposent la même action en provoquant la mort des parasites au stade adulte, œuf ou larvaire. Contrairement à la composition des pipettes antiparasitaires pour chiens, les produits pour chats ne contiennent pas de perméthrine, molécule mortelle pour le félin.
Enfin, les pipettes à base de produits naturels font appel à des huiles essentielles ou extraits naturellement efficaces contre les parasites comme le Lavandin, le Margosa ou le Géraniol. Ces produits sont particulièrement recommandés pour les chats sensibles pouvant avoir ou ayant développé des réactions allergiques aux molécules antiparasitaires chimiques.
La pipette antiparasitaire pour chat, un mode d'application réfléchi
Le chat est un animal qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette. La pipette étant un produit toxique s’il est ingéré par l’animal, il est donc nécessaire de l’appliquer à un endroit inaccessible pour la langue du chat. Pour une application parfaite du produit en toute sécurité, il convient d’écarter les poils présents entre les omoplates du chat afin d’y mettre la peau à nu. Appliquez ensuite le contenu de la pipette directement sur la peau.
Si votre chat est infesté par un grand nombre de parasites, il est nécessaire de procéder à un shampoing anti-puces pour chat et d'éliminer les tiques avec une pince à tiques avant d'appliquer la pipette. Aussi, il est recommandé de coupler cette action contre les parasites externes avec un traitement vermifuge pour les les parasites internes et les vers. Enfin, un traitement de l'habitat doit être effectué avec un produit anti-puces pour la maison afin d'éviter les réinfestations.
L’efficacité d'une pipette anti-puce pour votre chat
Pour le traitement des chats d’appartement, c’est-à-dire partageant les mêmes lieux de vie que son maître, la pipette antiparasitaire est particulièrement recommandée. En plus d'éliminer les parasites déjà présents sur le chat et le protéger durant plusieurs semaines, les produits à base de fipronil et S-méthoprène permet d’agir sur les parasites à tous les stades de développement au sein de l’habitat.
Lors d’une infestation, les parasites contaminent l’habitat en y pondant leur œufs qui deviendront à la suite de leur développement des parasites adultes. La molécule de S-méthoprène tue les parasites quel que soit leur stade, empêchant ainsi toute réinfestation.
Parmi les pipettes insecticides, de nombreuses marques notoires vous proposent un traitement préventif efficace. Leur rapport qualité/prix/efficacité est excellent. Il est fortement recommandé de lire attentivement la notice d'utilisation avant d'appliquer le traitement. De plus, les vétérinaires vous conseilleront au mieux sur les bons gestes à prodiguer sur votre animal. Quant aux pipettes naturelles, elles sont élaborées à base de plantes et respectent parfaitement la nature de votre chat. Certaines d'entre elles produisent un effet anti-stress dont les résultats sont remarquables et apaisants, comme le collier anti-puces pour chat, la poudre anti-parasites et spray agissant seulement au niveau du pelage.
Il convient d'administrer régulièrement une pipette antiparasitaire à votre chat pour l'aider à contrer les multiples parasites néfastes pour sa santé. Les actifs insecticides ou naturels constituent un moyen de prévention efficace sur le long terme offrant plus de sérénité au sein de votre foyer.